LA CHRONIQUE DE FRÉDÉRIC : C’est quoi au juste un vrai homme ?
On parle beaucoup de masculinisme ces temps-ci. Que représente la définition d’un vrai gars ? La force ? L’autorité ? L’argent ? La pilosité ? Le travail manuel ? Une réponse simple : les hommes sont tous différents, point à la ligne.
Envers la gent masculine, mes dents grincent chaque fois où j’entends des expressions stéréotypées du genre il lance comme une fille, il a l’air d’une tapette, les vrais hommes ne font jamais ça et un gars ça garde tout en dedans.
L’humain n’est pas un vulgaire formulaire du gouvernement, où l’on doit cocher des cases définissant notre personnalité. À part le pénis et la prostate, chaque homme possède ses particularités physiques et psychologiques. On ne trippe pas tous sur la motoneige, la grosse bière et les Canadiens.
Seulement sur ces points, je suis zéro en trois. En plus, j’adore la lecture, aller au spa et faire de la randonnée pédestre. Qui plus est, ça m’arrive de pleurer. Cet acte où une eau salée coule sous nos yeux lorsque nous ressentons… comment ça s’appelle déjà… ah oui, une émotion ! Pourtant, je me définis comme un homme.
Les fameux exemples de masculinisme, en fait, ce sont des hommes craignant de perdre le contrôle. Dans mon jargon, ça s’appelle un pervers narcissique. C’est aussi, malheureusement, le même genre de « vrai gars » impliqué dans des cas horribles de violence conjugale.
Petit conseil de la semaine : Hommes jeunes et vieux, arrêtez de jouer un personnage. On respire mieux à vivre soi-même… sans être gêné de dire à notre blonde et nos enfants qu’on les aime à l’infini.