LA CHRONIQUE DE FRÉDÉRIC : Des produits beaucerons à consommer sans modération
Avez-vous visité l’un des nombreux marchés de Noël dans la région ? Incroyable de voir l’offre en produits beaucerons, qu’elle soit mangeable ou utilisable. Il s’agit d’une autre preuve de l’entrepreneuriat beauceron dont nous pouvons être fiers.
Ces événements m’ont inspiré de nombreux reportages dans les dernières années, particulièrement en agriculture. J’étais souvent le premier journaliste intéressé aux petits producteurs devenus grands. Voir leur évolution professionnelle, à travers cette passion indéfectible, me laissait un baume au cœur.
Tous ces Beaucerons entrepreneurs, de souche comme d’adoption, possèdent une grande jasette « à la bonne franquette » avec leur clientèle. L’esprit festif dans leurs faits et gestes n’est jamais bien loin, surtout à l’approche du temps des Fêtes.
Au-delà des gens d’ici, ces produits 100 % beaucerons se fraient un chemin chez les visiteurs temporaires toute l’année. Les entreprises en agrotourisme et autres boutiques se multiplient dans nos terres et le long de la Chaudière.
Personnellement, j’ai un coup de cœur pour tout produit référant à l’acériculture. Le sirop d’érable et ses dérivés représentent l’or blond de notre coin de pays. En plus, chaque Beauceron connait au moins une personne possédant son érablière.
Petit conseil de la semaine : Mettez au moins un cadeau beauceron sous le sapin cette année. Vous avez l’embarras du choix et, surtout, l’occasion de transmettre le savoir-faire de notre peuple.