LA CHRONIQUE DE FRÉDÉRIC : Qui deviendront nos prochains maires et conseillers municipaux ?

À pareille date l’an prochain, les citoyens éliront leurs maires et conseillers pour un mandat allant jusqu’en novembre 2029. Le mandat actuel a connu son record de démissions, mais également un autre en nombre de candidatures officielles.

Les élus d’expérience vous diront que leur travail n’a jamais été aussi difficile. Menaces et intimidations existaient déjà, mais la mèche citoyenne rapetisse considérablement. On veut des réponses tout de suite, sans comprendre la lenteur obligée du système politique. Une municipalité ne sera jamais rapide comme une entreprise, ses consensus demandant l’appui majoritaire de la population.

Voulant brasser le « système », des gens inexpérimentés en politique choisissent de faire le saut, alors qu’ils n’ont jamais assisté à une séance de conseil municipal. Beaucoup sous-estimaient les investissements temporels comme maire ou conseiller, et surtout les multiples freins à leurs ambitions face à des homologues provinciaux et fédéraux.

Il existe aussi une nette différence entre LE politique et LA politique. LE politique implique toutes les démarches menant aux projets concrétisés. LA politique représente la portion du « spectacle ». On doit aimer les deux pour durer longtemps sur l’échiquier.

Petit conseil de la semaine : Dans la prochaine année, assistez à au moins une séance publique de votre conseil municipal. Informez-vous sur les fonctionnements et rôles d’une municipalité. Peut-être que ce sera vous le prochain maire ou conseiller.