LA CHRONIQUE DE FRÉDÉRIC : Une Beauce accueillante ou raciste envers les immigrants ?

La Beauce est réputée pour son accueil légendaire, qui, malheureusement, fait parfois défaut dans toutes ses municipalités.

Plusieurs immigrants, choisissant la Beauce comme terre d’accueil, m’ont raconté de tristes histoires sous le couvert de l’anonymat. Au cœur de notre territoire, il existe un racisme prononcé. Ça se voit dans nos entreprises, nos écoles, nos services publics et même lors des festivités supposées nous rassembler.

Bien sûr, le racisme existe dans d’autres régions du Québec et tous les Beaucerons ne sont pas racistes. Cependant, le côté conservateur et religieux, fortement ancré ici, transparait largement dans nos rues et rangs.

Les plus virulents détestent viscéralement « l’étrange » venant déranger notre quiétude, surtout quand sa peau et ses coutumes diffèrent des nôtres. Beau gang d’Elvis Gratton aux habits de grenouilles de bénitier… ça fait peur !

Des immigrants, soucieux de vivre simplement, osent quitter les grands centres urbains afin de s’établir en région. Ce serait la moindre des choses de les accueillir à bras ouverts. D’ailleurs, nos entreprises ont besoin de bras, mais sans les cris d’individus rétrogrades sur le plancher.

Petit conseil de la semaine : J’invite tous les Beaucerons de souche à dénoncer férocement le racisme. Quand un proche ou ami dit des absurdités horribles en votre présence, vous en êtes responsables par la bande. Qui ne dit mot consent.