La FADOQ plutôt satisfaite malgré des « angles morts »
AÎNÉS. Le Réseau FADOQ s’est dit satisfait du budget provincial malgré le contexte difficile et « quelques angles morts ».
Dans les points positifs, l’organisation a noté l’abolition de la réduction de la rente de retraite pour les personnes de 65 ans et plus en situation d’invalidité, qualifiant cette réduction de « discriminatoire ».
Cette mesure concerne actuellement 77 000 personnes qui, à partir de 65 ans, verront une augmentation de leur rente annuelle pouvant aller jusqu’à 3930 $. Cela coûtera environ 135 M$ supplémentaires au Régime des rentes du Québec.
« Le gouvernement du Québec pose le bon geste en mettant fin à ces pénalités, autant pour les personnes qui les subissent actuellement que pour les futurs bénéficiaires », a indiqué la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
L’organisation voit également d’un bon œil les investissements de 3,7 G$ sur cinq ans dans le réseau de la santé, indiquant par voie de communiqué que cette somme servira à la main-d’œuvre, à l’ajout de lits et à rehausser l’efficacité de de la prestation des soins en réduisant notamment la paperasse, tout en augmentant l’offre de soins à domicile.
« Les personnes aînées souhaitent vivre à domicile le plus longtemps possible. Le Réseau FADOQ insistait sur le rehaussement des investissements en la matière puisque trop de gens sont en attente d’un premier service », a ajouté Mme Tassé-Goodman.
Toutefois, la FADOQ déplore que le gouvernement ait réitéré son désir de quitter le régime canadien de soins dentaires et d’obtenir une compensation financière sans condition du gouvernement fédéral, notant l’enthousiasme des aînés envers le programme. Elle espère que cela enverra le signal au gouvernement Legault de réinvestir l’argent associée à un éventuel retrait dans les soins dentaires.
Autre point, l’organisation espère que les services aux personnes aînées ne feront pas les frais de l’examen des dépenses gouvernementales annoncé par le ministre des Finances, Éric Girard.