La Maison des aînés de Saint-Martin au maximum de sa capacité

Les 48 places de la Maison des aînés,à Saint-Martin-de-Beauce seront toutes occupées à compter du 7 juin prochain, confirme le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) par communiqué de presse.

Depuis le début du mois de mai, les 24 derniers résidents sont à s’y installer à raison de six nouveaux résidents par semaine, afin de faciliter une intégration optimale dans leur nouveau milieu de vie. Cette intégration progressive permet aussi au personnel d’apprendre à mieux connaître les résidents dont ils doivent prendre soin, mais également y aller en fonction de la main-d’œuvre embauchée qui s’ajoute aussi graduellement à l’équipe.

Plus de 100 employés œuvrent présentement à la Maison des aînés, principalement des infirmières, infirmières auxiliaires, préposées aux bénéficiaires et préposées aux pavillons. On retrouve également des professionnels comme une nutritionniste, une ergothérapeute, une technicienne en réadaptation physique, des techniciennes en éducation spécialisée et une travailleuse sociale. Enfin, il y a du personnel administratif et de soutien comme des agentes administratives, des agentes d’intervention, des cuisinières, du personnel de l’entretien ménager et un magasinier.

« Après plusieurs mois de travail afin de recruter le personnel nécessaire pour offrir des soins et services à nos résidents, nous sommes heureux de voir enfin cette maison être entièrement occupée », souligne Patrick Simard, président-directeur général du CISSS-CA . « La première Maison des aînés en Beauce est un réel succès et un besoin essentiel pour notre région. Je suis touché par de nombreux témoignages de familles d’ici, qui me témoignent de la qualité des services et des installations pour leurs proches. Nous changeons des vies et je suis très fier de cet investissement qui porte notre signature », d’y ajouter Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

La Maison des ainés fait maintenant partie intégrante de sa communauté avec la visite d’organismes et d’élèves de l’école primaire et secondaire de la municipalité, dans le cadre de diverses activités et partenariats. Des possibilités de bénévolat sont aussi offertes aux gens qui voudraient s’impliquer avec les résidents. Notons également que les surplus de nourriture de la résidence sont remis au Frigo-Don de Saint-Martin.