La MRC Beauce-Sartigan dévoile les résultats de son étude d’opportunité de regroupement des SSI
ACTUALITÉ. La MRC Beauce-Sartigan a reçu les résultats de son étude d’opportunité de regroupement des services de sécurité incendie (SSI), commandée il y a près dix-huit mois. La firme Raymond Chabot Grant Thornton propose quatre recommandations à la MRC afin de faciliter et rendre plus efficaces le travail et les interventions des pompiers sur le territoire.
La première recommandation propose la mise en place d’une garde externe, des pompiers disponibles mêmes de l’extérieur de la municipalité, sur l’ensemble du territoire si un feu devait se déclarer. La firme responsable de l’étude recommande ensuite l’optimisation de la formation des employés, en former plus et le faire avec de l’équipement de qualité. Elle suggère également l’embauche de techniciens en prévention incendie (TPI), action qui a déjà été mise en place dans quelques municipalités, et la création d’un poste de coordonnateur régional dédié à la sécurité incendie dans ses deux dernières recommandations.
« Le défi premier est clair, il est au niveau des ressources humaines. Il faut en trouver, mais aussi maintenir le nombre nécessaire au bon fonctionnement des opérations. Il y a aussi des défis monétaire et de formation reliés à ça. Il est de plus en plus difficile de trouver de bons pompiers qui sont prêts à s’investir. C’est loin d’être un emploi facile, la charge de travail a beaucoup augmenté au cours des dernières années », explique Éric Paquet, directeur général de la MRC Beauce-Sartigan.
« L’étude conclut que le nombre de casernes et leur répartition permettent de bien couvrir l’ensemble du territoire. La structure mise en place est relativement efficace. […] L’objectif n’était pas de regrouper à tout prix les SSI. C’était plutôt d’avoir un portrait, un état de la situation, pour dire, voici les défis auxquels on est confronté et quelles propositions pourraient être faites à l’intérieur de la MRC », ajoute-t-il.
Quelques municipalités ont regroupé leur SSI au cours des dernières années, soit le secteur de la Haute-Beauce, La Guadeloupe, Saint-Évariste-de-Forsyth, Saint-Hilaire et Courcelles, ainsi que les municipalités de Saint-Théophile, Saint-René et Saint-Martin. La Ville de Saint-Georges couvre aussi le territoire de Notre-Dame-des-Pins. Il y a de plus en plus d’entraide entre les municipalités, mais aucun autre regroupement n’est prévu selon le directeur général.
« On parle moins de regroupement de services, mais plutôt de partage d’effectifs. Il y a des alliances naturelles qui travaillent déjà énormément en collaboration. […] Je ne crois pas qu’il y ait de nouveaux défis, mais je pense que tout le monde, à la fois les élus, les pompiers et les directeurs des SSI, connaît désormais les défis qui devront être relevés. Ce qui a été identifié dans le cadre de cette étude va beaucoup nous aider dans la révision du schéma de couverture de risque incendie qui sera réalisé prochainement », conclut-il.