La salle paroissiale de Saint-Côme-Linière sera reconstruite

MUNICIPAL. Victime d’un incendie criminel dans la nuit du 30 au 31 octobre, la salle paroissiale de Saint-Côme-Linière est aujourd’hui perte totale. Le maire de la municipalité, Gabriel Giguère, confirme que celle-ci sera reconstruite en 2025.

La nouvelle salle paroissiale se trouvera à même le futur hôtel de ville et la bibliothèque. Présentement, les bureaux municipaux se trouvent au deuxième étage de la pharmacie Proxim. Cette relocalisation temporaire est causée par la vente de la Maison Donovan à des propriétaires privés en juin 2024. « On a réussi, avec l’aide de notre député Samuel Poulin, à réintégrer une salle communautaire au-dessus de notre future bibliothèque grâce au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) 2024 », explique M. Giguère.

« On a un plan de reconstruction, mais on attend la décision des assureurs. Ça niaise présentement. C’était une vieille bâtisse qui n’était pas isolée et elle n’était pas bien configurée. On doit également attendre le financement de la bibliothèque par le ministère de la Culture. Le Programme PRACIM et celui de la Culture, ce sont deux dossiers différents », précise-t-il, en ajoutant que la municipalité déposera un second projet, la construction d’une nouvelle caserne incendie au PRACIM 2025.

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, avait assuré dans un message publié sur ses réseaux sociaux son entière collaboration pour bâtir un nouvel édifice, la journée même des tristes événements. « Très sollicité par les groupes de la municipalité, notamment pour l’aide alimentaire et nos aînés, il est impératif de collaborer pour un nouveau projet », avait-il écrit.