La salle paroissiale gérée par le Club FADOQ St-Georges: 25 000 $ pour la réfection des sorties de secours
COMMUNAUTAIRE. Le Club FADOQ St-Georges a reçu un montant de 25 000 $ du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. Les fonds ont été utilisés pour refaire les sorties de secours de la salle paroissiale, située au 200, 118e Rue.
Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme fédéral de subventions et contributions visant à appuyer des projets qui contribuent au bien-être et à la qualité de vie des aînés, et qui favorisent leur inclusion et leur participation à leur communauté.
« De nos jours, les aînés vivent plus longtemps et sont plus actifs. Ils ont besoin de locaux adaptés et sécuritaires pour bouger et socialiser en groupe », indique Gaétan Pouliot, président du Club FADOQ St-Georges.
Pour avoir droit à cette contribution, l’organisation doit présenter chaque année des projets. En 2023, le programme a permis le remplacement des fenêtres et la rénovation des toilettes. Le député fédéral, Richard Lehoux, espère que le gouvernement bonifiera bientôt le montant.
« La contribution maximale de 25 000 $ du programme Nouveaux Horizons est la même depuis plusieurs années. J’ai demandé plusieurs fois au ministre concerné de l’augmenter, car 25 000 $ pour des rénovations n’est pas le même 25 000 $ qu’il y a dix ans », explique-t-il.
Un montant de 5 900 $ pour les climatiseurs
Le Club FADOQ St-Georges a également reçu du financement de différents ministères du gouvernement provincial. Un montant de 5 900 $ a été remis à l’organisme pour l’installation de trois climatiseurs dans la salle principale, où se tient la majorité des activités pour les aînés.
« Ce n’est pas banal, on tient des événements ici, et si on veut que nos aînés reviennent, ils doivent être confortables », mentionne le député provincial de Beauce-Sud, Samuel Poulin.
Depuis dix ans, 200 000 $ ont été investis à la salle paroissiale. Mise à part la contribution de 25 000 $ du gouvernement fédéral, quelque 60 000 $ – payés des poches de la FADOQ – ont été investis en travaux et rénovations en 2023-2024.
La salle paroissiale serait-elle à vendre ?
L’organisme sans but lucratif n’est pas propriétaire de la salle paroissiale, mais locataire et gestionnaire depuis 2002.
À la suite d’une question d’un journaliste, à savoir si la salle paroissiale, bâtie en 1939, serait à vendre et puisse être rachetée par le Club FADOQ St-Georges, la Fabrique de Saint-Georges-de-Sartigan n’est pas fermée à cette option. L’entente de gestion conclue entre l’organisme et la Fabrique se termine en 2027.
« La salle a une mission communautaire et on aimerait qu’elle soit transférée aux mains de la ville de Saint-Georges. La Fabrique ne veut pas prendre en charge la salle, mais elle ne veut pas s’en départir pour rien non plus. On pourrait vendre, car elle a déjà beaucoup d’immeubles à gérer, mais pour l’instant, la salle est bien gérée », explique le trésorier de la Fabrique, Charles-Aimé Bureau.
En plus des activités organisées par le Club FADOQ St-Georges, les spectacles du Cabaret des Amants sont également présentés dans la grande salle. Le Cercle de Fermières Saint-Georges loue les locaux au sous-sol. L’an dernier, il y a eu 639 locations. Le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin emprunte la grande salle régulièrement. La salle est aussi louée lors de mariages et de funérailles.
Le Club FADOQ St-Georges est issu de la fusion des deux Clubs FADOQ de Saint-Georges, soit celui de l’Assomption et celui de Saint-Georges de Beauce inc. Il compte plus de 2 400 membres et est administré par une équipe de neuf bénévoles.