Lancement des expositions hivernales
CULTUREL. À l’approche des Fêtes, le Service des loisirs et de la culture a lancé, le 28 novembre dernier, ses expositions hivernales sous le thème Nos Héritages au centre culturel Marie-Fitzbach, à Saint-Georges.
À la salle des Découvertes, le public découvre L’histoire des jouets, une collection de Stéphane Corriveau et Marlène Lemieux, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est ainsi possible d’admirer les jouets du passé et de découvrir leur histoire. La magie et la nostalgie sont au rendez-vous.
À la salle des Artistes, Catherine Bédard, de Sainte-Marie, place le public Sur la piste. L’exposition explore les différentes voies que peut prendre la vie, à l’image du randonneur face aux passages qui lui sont offerts pour rejoindre un sommet.
Devenue une tradition, à la Chapelle, Martial Drouin et Hélène Paquet, de Saint-Georges, proposent d’admirer leur collection de crèches sous le thème Viens et vois… la naissance de l’Enfant-Dieu, célébrée le 25 décembre. Cette exposition est accessible jusqu’au 12 janvier 2025.
À la galerie niveau 4 Collectif, la Société historique Sartigan et la Société de généalogie de la Beauce rendent hommage aux familles Gilbert, Lessard, Morin et Rodrigue. Ces quatre familles souches de Saint-Georges ont contribué à bâtir et développer ce coin de pays.
À la salle des Créateurs, l’artiste Theresa Möller, de Montréal, présente Paysages forestiers, dans lesquels elle explore les intrications de la nature. Ses oeuvres de paysages forestiers sont des lieux fantasmés, déréalisés par des associations de couleurs vives, donnant l’image d’une nature luxuriante et imaginaire.
À la salle Louis-Jobin, Les transmissions silencieuses de Sylvie Lavoie, de Beloeil, où elle aborde les traumas de violence sous l’angle transgénérationnel. Elle propose une expérience transformationnelle de reprise de pouvoir des femmes et invite à un dialogue constructif sur le pouvoir réparateur de l’art sur la société.
Les expositions hivernales sont ouvertes au public jusqu’au 9 février 2025.