L’APBB ne bloquera pas les sentiers de motoneige
L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) confirme que le groupe ne veut pas bloquer des sentiers de motoneige en Chaudière-Appalaches. Cette situation découle d’un litige dans l’industrie du bois de sciage entre deux autres associations de la région.
« Partout où je vais, dans les municipalités ou les MRC de notre région, et même dans les syndicats agricoles et forestiers d’ici et d’ailleurs, les gens m’interpellent, me demandent C’est quoi cette affaire-là de blocage des pistes ? », déplore le directeur général de l’APBB, Éric Cliche.
Les clubs de motoneige négocient annuellement des autorisations, avec les propriétaires terriens, pour traverser ces boisés. L’impossibilité de circuler sur les boisés privés, dans les MRC de Montmagny et l’Islet, pourrait nuire à l’ensemble de l’économie régionale.
L’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches dénonce l’exclusivité de la mise en marché du bois de sciage et de déroulage, décrétée par le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud. Selon le président de l’APBB, Carol Fortin, un processus démocratique a encadré l’adoption et l’approbation du projet de mise en marché collective.
Il déplore que la population et les bénévoles, dans les régions touchées par ce blocage, soient pris en otage. « C’est bien malheureux de voir que l’économie des régions du Québec sera privée des retombées importantes du tourisme de la motoneige », mentionne ce dernier.