Le bras de fer, future discipline olympique ?
Le bras de fer est un sport peu commun et pourtant nombreux sont les jeunes et adultes qui s’y adonnent pour le plaisir, dans la cafétéria de l’école, dans la cuisine ou dans un bar. Le tireur Christian Gilbert aimerait bien que ce sport devienne, un jour, une discipline olympique.
À lire aussi : Du javelot au bras de fer
Les compétitions de bras de fer, comme discipline sportive, sont structurées depuis les années 1960 aux États-Unis. « Pour qu’il y ait discipline, nous avons besoin d’une maison mère qui s’y rattache et du monde qui y travaille. La Fédération canadienne de bras de fer et celle des États-Unis regardent à ça depuis quelques années. On espère qu’un jour, ce sport devienne une épreuve olympique », souligne le tireur beauceron.
Over the Top, film et réalité
Ceux et celles ayant vu le film de Sylvester Stallone Over the Top, sorti en salle en 1988, ont une petite idée du déroulement des compétitions de bras de fer. Dans le film, le personnage principal, un camionneur divorcé qui prend contact avec son fils, s’entraîne rigoureusement les bras – très musclés – dans le but de remporter une compétition internationale qui se déroule à Las Vegas. L’ultime prix est un camion et une somme de 100 000 $.
« Peu de temps avant le tournage, il y a eu une véritable compétition au même endroit. L’américain John Brzenk, considéré comme une légende dans ce sport, a remporté le fameux camion », se souvient M. Gilbert.
La tireuse Liane Dufresne, originaire de Laval, a aussi remporté le championnat mondial Over the Top et fait également partie de la distribution du film.
Elle a remporté 11 fois le titre de championne mondiale du bras de fer de 1985 jusqu’à sa retraite des compétitions, en 1998. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du tir au poignet du Canada en 2011.