Le Cool FM et les Condors au premier rang à mi-saison 

HOCKEY. Le Cool FM de Saint-Georges et les Condors du Cégep Beauce-Appalaches dominent leur ligue respective. Les deux formations de la Beauce occupent le premier rang du classement général de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) et de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). 

En date du 30 décembre, avant les matchs du 3 et 4 janvier, le Cool FM présentait une fiche de 19 victoires et 2 défaites. De leur côté, les Condors affichaient un dossier de 24 victoires et 8 défaites, dont une en surtemps, avant la pause des Fêtes. Pour les deux entraîneurs-chefs, Keven Cloutier du Cool FM et Jonathan Ferland des Condors, cet excellent début de saison est en partie une surprise pour les deux organisations.

« On a rentré beaucoup de nouveaux joueurs dans l’organisation avec le repêchage d’expansion. On était loin d’être certain que la chimie allait être là. Aussi, avec notre début de saison à Beauceville, c’est comme si l’on jouait tous nos matchs sur la route. Rien ne présageait un début de saison aussi fracassant. On est plus que satisfait. Tout le monde comprend son rôle et le joue à la perfection. On devra jouer avec autant de constance lors de la deuxième moitié de saison, si l’on veut continuer à connaître du succès », mentionne l’entraîneur du Cool FM.

« On est satisfait de notre évolution. On savait en début de saison que plusieurs défis se présentaient à nous. On avait quelques points d’interrogation à notre alignement. On avait perdu de gros joueurs l’an dernier. Allait-on être en mesure de les remplacer ? Plusieurs nouveaux se greffaient à l’alignement. Les jeunes allaient-ils être en mesure de performer à la hauteur des attentes ? La situation de la grève des loisirs à Saint-Georges n’était pas évidente. Les joueurs ont fait preuve de résilience. On a un bon groupe de travaillants », ajoute celui des Condors.

Des armes à toutes les positions

Les deux formations comptent sur une offensive diversifiée. Les Condors possèdent sept joueurs avec plus d’un point par match. Xavier Labbé est au sommet avec 26 buts et 35 mentions d’aide en 32 rencontres. Sept des dix meilleurs pointeurs de la LNAH jouent avec le Cool FM. En position de tête, on retrouve Gabriel Chabot avec 32 points en 21 matchs. Il est suivi de près par son capitaine, Maxime Lacroix, avec un point de moins en autant de rencontres.

Cloutier et Ferland précisent que la défense y est également pour beaucoup afin d’expliquer les succès de leur équipe. Le cerbère Sébastien Auger n’a perdu, jusqu’à présent, aucun match après onze départs devant le filet du Cool FM. Luc-Antoine Labbé mène la LHJAAAQ pour le nombre de victoires (14), le pourcentage d’arrêts (0,926) et la moyenne de buts alloués par match (2,45). Ce dernier a été nommé joueur par excellence du mois de décembre, grâce à une fiche parfaite de quatre victoires.

De retour à la maison

Les deux formations ont retrouvé le centre sportif Lacroix-Dutil à la fin novembre. Malgré des fiches plus que positives dans leur domicile temporaire, autant chez les Condors que le Cool FM, les deux entraîneurs sont d’avis que le retour des effectifs à Saint-Georges est plus que salutaire. Aucune des deux équipes n’a perdu un match sur la glace Canam lors de la saison 2024-2025, avant les parties du 3 au 5 janvier.

« On est revenu au bon moment. On le sentait, ça devenait plus lourd. On a enfin retrouvé une routine. De retrouver nos installations aide à la chimie d’équipe et à construire cet esprit d’équipe tant recherché dans tous les vestiaires », affirme coach Ferland. Des propos semblables ont été énoncés par Keven Cloutier.

Les Condors joueront 16 parties d’ici la fin de la saison. Il reste encore 15 matchs de saison régulière au Cool FM. Les séries éliminatoires débuteront à la mi-mars dans la LHJAAAQ et la LNAH.