Prolongement de l’autoroute 73 : le projet progresse

TRANSPORT. Un appel d’offres du gouvernement du Québec pour le déboisement d’un secteur à Saint-Georges, en vue d’y réaliser des sondages géotechniques, a été déposé sur le site Internet du Système électronique d’appel d’offres du gouvernement. 

Cela s’inscrit dans le projet de prolongement de l’autoroute 73 sous la forme d’une voie de contournement.

Pour le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, il s’agit d’une étape importante. « Nous avançons sur les secteurs où tout le monde est d’accord », a-t-il indiqué.

Il faut dire que le tracé présenté n’a pas fait l’unanimité. L’Union des producteurs agricoles était sortie publiquement en mai dernier pour signifier son désaccord. « Nous tenons compte des commentaires, mais nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. Mon rôle en tant que député est de faire passer les intérêts supérieurs de la région en premier », a ajouté M. Poulin, voulant éviter de revivre la même situation qu’à Beauceville lors des travaux de prolongement entre cette ville et Saint-Georges il y a une dizaine d’années.

Il n’est pas exclu que des changements soient apportés au tracé, précisant que cela dépend des négociations avec les propriétaires. « Les négociations vont bien avec certains d’entre eux, mais c’est plus difficile avec d’autres », a précisé le député. Pour cette raison, celui-ci ne veut pas se prononcer sur un échéancier.

L’appel d’offres prendra fin le 22 novembre. Le déboisement devrait avoir lieu au début de la prochaine année, lors du dépôt de l’étude d’impact environnemental. Précisons qu’un sondage géotechnique consiste à analyser la composition du sol.