Le Salon des vins et spiritueux de retour pour une 13e édition

ÉVÉNEMENT. Le Salon des vins et spiritueux de Saint-Georges sera de retour pour une 13e édition le 3 novembre prochain au Georgesville, de midi à 17 h.

Cette année marque un changement dans l’organisation de cet événement caritatif puisqu’il aura lieu seulement un an après la tenue de la 12e édiiton. Auparavant, il avait lieu tous les deux ans.

Une autre nouveauté pour la 13e édition, il y aura un encan silencieux afin d’amasser plus d’argent pour les organismes bénéficitaires. « Les différents lots seront dévoilés petit à petit sur notre page Facebook », a précisé Nancy Lacroix de l’Association des familles monoparentales et recomposées La Chaudière (AFMRC), qui agit aussi à titre de coprésidente du comité organisateur. « On fonde beaucoup d’espoir sur l’encan. Tous les prix ont été commandité. C’est une première pour nous. On verra comment on peut l’améliorer dans le futur », poursuit-elle.

De plus, trois conférences seront présentées au cours de l’après-midi. Tout d’abord, Pascale Vaillancourt, d’Ubald Distillerie fera découvrir des spiritueux conçus au Québec, de nos terres à la bouteille à 13 h. Elle sera suivie par Masi d’Authentic Vins et Spiritueux qui expliquera la technique appassimento qui permet de fabriquer de l’Amarone à 14 h. Ce sera ensuite au tour de Jonathan Couturier de la Rhumerie Grands Charbons qui présentera des rhums arrangés au Québec.

Les visiteurs pourront aussi découvrir quelques centaines de produits offerts par les quelques 25 exposants qui seront rassemblés sur place. « Nous devons nous limiter à 25, car nous manquerions d’espace. C’est un heureux problème. Chaque année, nous accueillons environ 1000 personnes. C’est devenu un phénomène », précise le coprésident, Philipp Vinot. Entre les différents vins et spiritueux, des bouchées préparées par le restaurant 1668 et des fromages québécois seront proposés.

Depuis la première édition en 2001, le Salon des vins et spiritueux a remis plus de 265 000 $ à différents organismes de la région. Cette année, ce sont l’AFMRC, Havre l’Éclaircie et le Club du canotage Drakkar de Beauce. La première recevra 60 % de la somme amassée, tandis que les deux autres se partageront 40 % à parts égales.

Il faut dire que c’est maintenant l’AFMRC qui chapeaute l’organisation en collaboration avec M. Vinot et Kevin Grondin du restaurant 1668. Précisons également que les deux autres organismes qui recevront une part de l’argent amassé fourniront des bénévoles pour assurer le bon déroulement.

La liste des points de vente pour les billets est disponible sur le site Internet de l’AFMRC. Notons qu’un refroidisseurs à vins sera tiré au hasard parmi les visiteurs.