L’Éclaireur Progrès, plus présent que jamais

ICIMEDIAS. Devant la fin prochaine de la distribution de votre hebdomadaire L’Éclaireur Progrès par le Publisac, vous êtes nombreux à vous interroger sur la suite des choses et à nous interpeller à ce sujet.

Invitées à commenter les derniers développements en la matière, Mmes Mélanie Medeiros et Caroline Gilbert, respectivement vice-présidente du groupe Icimédias et directrice régionale, soulignent qu’à partir du 21 février prochain, un nouveau mode de distribution sera mis en place. La distribution de L’Éclaireur Progrès se fera par points de dépôts dans les commerces de proximité et places publiques, ainsi que par Postes Canada dans les commerces et entreprises, incluant les entreprises agricoles qui jouent un rôle important dans notre économie. C’est un processus complexe et ardu que de monter un nouveau réseau de distribution en deux mois, soulignent-elles.

« Nous souhaitions, au sein de notre organisation, nous rapprocher davantage de nos lecteurs. Avec ce système, nous serons présents dans votre quotidien, que ce soit à l’épicerie, au dépanneur quand vous irez faire le plein », indique Mme Medeiros en précisant que la liste inclura également, aux endroits où cela s’applique, les arénas, les bibliothèques municipales ou encore les commerces à grande surface.

Les résidences pour aînés (RPA) seront également desservies, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant. « C’est une bonne nouvelle, se réjouit pour sa part Caroline Gilbert. Notre but est de rejoindre tous les citoyens qui reçoivent L’Éclaireur Progrès dans tous les endroits où les gens passent au quotidien. »

Votre journal à portée de main

C’est sous le thème « Votre journal local à portée de main » que sera mis en place ce nouveau système de distribution, par points de dépôt et par la poste, qui sera réalisé de concert avec l’entreprise Messageries Dynamiques.

« Ce slogan prendra également tout son sens puisqu’en plus du papier, les gens qui le souhaitent peuvent aussi lire L’Éclaireur Progrès sur leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone cellulaire », rappellent Mmes Medeiros et Gilbert en invitant également les intéressés à s’inscrire à l’infolettre qui a été créée, rappelons-le, à la suite du blocus des nouvelles canadiennes imposé par Meta depuis l’adoption de la loi C-18 par le gouvernement fédéral.

Même si Publisac poursuivra ses activités dans le secteur desservi par L’Éclaireur Progrès au-delà du 21 février, la distribution de ce journal se fera aussi par points de dépôts en même temps que La Voix du Sud et Beauce Média, les trois publications ayant décidé d’apporter, simultanément, certains changements, dont le format de nos publications papier qui sera modifié afin de répondre aux critères de Postes Canada.

Soulignons ici que des abonnements par la poste, à prix plus qu’avantageux, pourront être offerts à toutes les personnes qui désirent recevoir leur journal directement à la maison. Nous invitons les intéressés à communiquer directement avec le journal afin de se prévaloir de ce service et de connaître la grille d’abonnements qui sera mise en place.

« Cette nouvelle façon de faire permettra de réduire le gaspillage de papier auquel nous étions souvent confrontés avec Publisac, car nous allons ajuster notre tirage et notre distribution en fonction de la demande dans chacun des secteurs concernés », mentionne également Mme Medeiros qui déplore les plaintes en ce sens qui ne cessent d’augmenter de la part de nos lecteurs.

Mmes Medeiros et Gilbert invitent d’ailleurs les propriétaires et gestionnaires de commerces de proximité souhaitant devenir « point de dépôt » à se manifester.

« Nous ne sommes pas morts, nous sommes plus dynamiques que jamais, d’autant plus que nous organisons des événements dans plusieurs localités. Nous sommes également près de nos annonceurs et nous développons actuellement de nouveaux produits pour eux, adaptés à leur réalité », rappelle pour sa part Mme Medeiros.