L’enquête préliminaire prévue en avril
JUSTICE. Une date a été fixée pour l’enquête préliminaire dans les dossiers des entreprises Bois Ouvré et Séchoirs de Beauce.
Six jours sont prévus, soit les 23, 24, 25, 28, 29 et 30 avril 2025, de même que le 1er mai 2025. Les entreprises font face à huit chefs d’accusation, soit trois de négligence criminelle causant la mort et cinq autres de négligence causant des lésions.
Les accusations ont été déposées directement aux entreprises et non aux propriétaires en vertu de la loi Westray, un amendement au Code criminel adopté en 2004. Cette loi est généralement très peu invoquée. Si un verdict de culpabilité est rendu, les peines sont dans la majorité du temps pécuniaire.
Rappelons que le 20 septembre 2021, un important incendie avait été déclenché par une explosion chez Séchoirs de Beauce/Bois Ouvré à Beauceville. Cet événement avait fait huit blessés, dont trois sont décédés à la suite de leurs blessures, soient Jean Lachance, 51 ans, et Martin Roy, 50 ans, tous deux de Saint-Georges, ainsi que Mario Morin, 57 ans de Beauceville.