Les aînés s’amusent aussi dans le temps des Fêtes 

FÊTES. Les résidences pour aînés, plus que de simples habitations, représentent un milieu de vie où se tiennent diverses activités festives, comme en témoigne la responsable des loisirs de la Résidence des Bâtisseurs à Saint-Georges, Myriam Boucher.  

« Qu’importe notre âge, on a le droit d’avoir du fun et d’être heureux. N’importe quelle fête, c’est de la joie et du bonheur », mentionne celle-ci. 

Lors de notre rencontre, Myriam Boucher finalisait sa programmation de Noël. Sa première tentative, en 2023, a connu le succès escompté. Chasse au lutin coquin, concours de décorations, visite du père Noël, envoi de cartes entre résidents, musique et soirée dansante… elle voulait aller plus loin cette année.

« Les produits de notre marché de Noël venaient à 50 % des résidents et 25 % des employés. […] Nos séances de zumba avaient lieu sur des musiques d’époque. On avait des journées thématiques avec chandails et tuques de Noël », cite Mme Boucher en exemple. 

Les résidents pouvaient aussi assister aux spectacles de chorales, au Super Bingo et à la messe de Noël, sans oublier le classique party des Fêtes avec grande tablée et habillement chic. « Ça se prépare des mois à l’avance et on est ouvert aux propositions », affirme cette dernière. 

N’oublier personne

Quelques activités préparées par Myriam Boucher, avec l’aide de bénévoles, montrent une sincère empathie envers des aînés malades ou moins nantis. Un spectacle de musique est notamment présenté aux résidents en perte cognitive. 

Moisson Beauce réservait quelques sacs de bonbons à la clientèle. Zita Gauthier, Beauceronne retraitée ayant le cœur sur la main, visite les résidences de la région dans un concept Donnez au suivant en matière de paniers-cadeaux. 

« Des résidents ne reçoivent aucune visite durant le temps des Fêtes. On fournit des efforts pour mettre de la joie le plus possible. […] Le reste de l’année, il y a les thématiques d’Halloween, la Fête des récoltes, la cabane à sucre… l’été, je veux ramener des soirées musique et feu de camp », conclut Mme Boucher.