Les cours de Mme Marie-Ève : l’expertise beauceronne reconnue au-delà des frontières
ÉDUCATION. Le centre d’apprentissage privé de Saint-Georges, Les cours de Mme Marie-Ève, a reçu une visite bien spéciale le 6 mai dernier. Un groupe de 19 professionnelles européennes de l’éducation sont venues découvrir la clinique et s’inspirer du modèle d’accompagnement des enfants en difficulté scolaire québécois.
La majorité de la cohorte provenait de la Belgique et quelques-unes de la France. Elles participaient toutes à trois jours de congrès sur les troubles du comportement. Orthopédagogues, enseignantes, psychologues ou orthophonistes de profession, elles ont profité de leur voyage pour créer une vraie expérience professionnelle de rencontres autour de l’orthopédagogie et de l’inclusion afin d’enrichir leur pratique.
Pour Perrine Bigot, l’une des organisatrices de l’expédition Orthopéda au Canada, la visite de la clinique beauceronne était une évidence. « On souhaitait observer différents domaines de l’éducation au Québec. On a fait des maisons d’édition, mais on souhaitait aussi visiter des centres pluridisciplinaires, appelé cliniques au Québec, car l’une d’entre nous gère son propre centre. On voulait voir comment ça se passe chez vous et ce que vous proposez, car il y a plusieurs différences à chez nous. »
« Pour nous, le Québec, c’est le paradis de l’enseignement, de l’éducation et de l’inclusion. On venait justement ici pour questionner ce concept d’inclusion. Est-ce un mythe ou une réalité ? C’était pour nous un rêve de venir ici pour voir les pratiques d’enseignement autour des enfants, mais aussi du bien-être et tout ce qui concerne la psychoéducation », ajoute Anne-Sophie Dewez, autre organisatrice du voyage.
Vers la réussite de tous
De son côté, Marie-Ève Drouin, fondatrice de la clinique Les cours de Mme Marie-Ève, s’est dit reconnaissante d’avoir été choisie dans le cadre de cette visite. « De savoir que notre service est reconnu au-delà de l’Atlantique et parmi tous les centres d’apprentissage au Québec, ça fait chaud au cœur. Ça me permet de voir aussi que l’on a un impact plus grand que l’on pense. Souvent, on est dans un environnement plutôt fermé. C’est avec de belles rencontres comme celle-ci qu’on laisse notre trace outremer. »
La clinique Les cours de Mme Marie-Ève compte sur une équipe de 22 professionnelles qui accompagnent des enfants de 0 à 18 ans vers leur réussite depuis une dizaine d’années. Sa mission est d’offrir un encadrement humain, structuré et adapté à chaque élève.
L’entreprise beauceronne s’illustre localement, remportant en 2023 le Jarret Implication sociale et communautaire et le Jarret Services professionnels, en plus de celui de l’Aile jeunesse en 2021 de la Chambre de commerce de Saint-Georges. Marie-Ève Drouin est en nomination pour le titre de Personnalité d’affaires de l’année cette année. Le gagnant sera connu le 31 mai prochain.
Déroulement de la visite
La visite des lieux s’est déroulée comme suit. Après un mot de bienvenue rempli d’émotions, la propriétaire, accompagnée de trois professionnelles de la clinique, a présenté les différents services offerts au centre d’apprentissage privé, soit du tutorat, de l’orthopédagogie et de la psychoéducation. En petit groupe, les professionnelles étrangères ont ensuite visité les lieux et posé de nombreuses questions sur le fonctionnement de la clinique. Finalement, tous se sont rendus au restaurant Le Point-Virgule pour continuer d’échanger et goûter aux saveurs typiques de la Beauce.