Les policiers de demain formés au Cégep Beauce-Appalaches

ÉDUCATION. Le Cégep Beauce-Appalaches offrira un tout nouveau programme à ses futurs étudiants, celui de Techniques policières à partir de l’automne prochain au campus de Saint-Georges. La première cohorte sera formée de cinquante nouvelles recrues. Seulement onze cégeps sur 48 établissements à travers la province offrent ce programme entre ses murs.

Le Cégep de Beauce-Appalaches a répondu à un avis d’intérêt du ministère, en juin dernier. L’établissement a su se démarquer et se positionner comme un candidat de premier choix pour l’implantation du programme, de mentionner Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur en conférence de presse le 9 novembre dernier à la salle l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches.

« On cherche des régions dans le besoin. Il y a plusieurs critères qui font le genre de partenariat que l’on recherche. Combien d’étudiants peuvent-ils accueillir ? Est-ce qu’il y a l’espace, les installations et les équipements nécessaires ? Ce sont toujours des critères que l’on regarde au ministère et il – le Cégep Beauce-Appalaches – s’est démarqué en répondant à tous ces critères », a-t-elle précisé.

Ce projet a été possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires. Les députés des MRC des trois campus, les quatre préfets de ces MRC ainsi que le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin ont tous apporté leur soutien. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, offrant le programme depuis plusieurs années, accompagnera et conseillera l’établissement collégial beauceron dans l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau programme.

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a été un acteur important et allié essentiel pour mener ce projet à terme. « Il s’agit d’une grande journée pour toute la Beauce. L’arrivée du programme Techniques policières à Saint-Georges marque un tournant majeur pour notre région. Cette nouvelle formation assure le positionnement indéniable de notre cégep dans les prochaines années. De nombreux étudiants feront maintenant le choix de la Beauce pour se former. Nous avons travaillé fort pour atteindre cet objectif et nous pouvons maintenant dire mission accomplie. »

« Cette décision marque une étape déterminante dans le renforcement de notre offre éducative ainsi que dans la préparation des futurs policiers et policières. C’est une nouvelle majeure qui affectera profondément l’avenir de notre cégep et de notre région », d’ajouter Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches. Elle croit également que l’ajout de ce programme encouragera les jeunes à poursuivre leurs études supérieures dans la région. Plus de 200 jeunes se sont inscrits à la Journée d’exploration du 14 novembre afin de s’informer sur la technique en ne sachant même pas qu’il allait être offert en Beauce.

De nouvelles installations

Afin de répondre aux besoins des futurs étudiants de la technique, le Cégep Beauce-Appalaches poursuivra la modernisation de ses installations, un investissement d’environ 4,5 M$. L’organisation inaugurera une nouvelle palestre pour les cours d’autodéfense ainsi qu’une salle de vélos stationnaires d’ici l’automne 2024. Un laboratoire de simulation sera également aménagé pour le nouveau programme. Cette salle sera équipée d’un système de caméras et de micros permettant d’analyser la simulation à distance, d’assurer la participation du groupe et de faciliter les rencontres de débreffage. Les futurs étudiants auront l’occasion également de s’exercer dans des situations réalistes, par exemple, des interventions dans des véhicules, grâce à des locaux partagés conjointement avec le programme Soins préhospitaliers d’urgence.

Un besoin de plus en plus criant

En 2021, le Québec comptait 14 904 policiers, dont plus du un tiers était âgé de plus de 45 ans, selon une étude du ministère de la Sécurité publique réalisée en 2022. Les analyses du ministère confirment que le Québec aura besoin de plus de 1 000 policiers par année au cours des cinq prochaines années. Selon les dernières enquêtes de la Relance, on compte en moyenne 679 diplômés annuellement. Le marché du travail offre des perspectives d’emploi excellentes tant dans la région de la Chaudière-Appalaches qu’ailleurs au Québec. La technique policière est l’une des plus populaires et la plus contingentée au Québec depuis de nombreuses années, expliquait également en conférence la ministre Pascale Déry.