Les premiers coups de patin des Condors sont donnés

HOCKEY. Le camp d’entraînement des Condors junior AAA du Cégep Beauce-Appalaches a pris son envol lors de la fin de semaine du 9 au 11 août. Une quarantaine de joueurs se sont présentés à l’aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, pour tenter de se tailler une place sur l’édition 20242025 des Condors.

Trois entraînements ont été organisés. Les joueurs présents ont été séparés en trois formations d’environ 12 joueurs. Ils se sont affrontés dans des matchs intraéquipes. « Habituellement, on organisait un précamp plus tôt avec les recrues et joueurs invités. Cette année, tout le monde s’est pointé au camp d’entraînement en même temps. Ça nous donne une semaine de plus de préparation et nous permet de mieux évaluer notre effectif », précise Jonathan -Ferland, entraîneur-chef.

« C’est toujours intéressant de voir revenir nos joueurs sur la glace. Ont-ils pris l’été au sérieux ? Les nouveaux, comment s’adaptent-ils dans un calibre de jeu plus élevé ? L’organisation est satisfaite de ce qu’elle voit jusqu’à présent », ajoute-t-il. La direction peut déjà confirmer le retour de quelques vétérans. Alexis Gagné, Jérémy Roy et Xavier Labbé, à l’attaque, ainsi que Philippe Vézina et Maxime Poirier, à la défense, en seront à une troisième année avec les Condors.

Prochaines étapes

Le camp d’entraînement des Condors se poursuivra dans les prochaines semaines. Les premières coupures ont déjà été faites. L’alignement comptera 22 ou 23 joueurs au début de la saison. « On peut signer jusqu’à 25 contrats sur notre alignement final. Nous, les Condors, nous préférons garder deux ou trois joueurs de moins pour commencer la saison. La compétition à l’interne est alors beaucoup plus forte. Ça permet également de ne pas avoir cinq à six joueurs constamment dans les estrades. Ça fait beaucoup moins de déception », explique l’entraîneur-chef.

Les Condors joueront quatre matchs -hors-concours, deux contre l’Everest de la Côte-du-Sud et deux autres face au Titan de Princeville. La première partie aura lieu sur la route le 23 août. Le lendemain, la troupe de Jonathan Ferland sera à Beauceville pour y affronter le Titan à 19 h 30. L’Everest visitera les Condors le 30 août. La rondelle sera déposée au centre de la patinoire de l’aréna EJM/René-Bernard à 19 h 30.

Un début de saison chamboulé

La saison régulière du Cégep Beauce-Appalaches débutera sur la route le 6 septembre contre le VC de Laval. La première partie locale aura lieu deux jours plus tard face à l’Indigo de Granby. Les Condors joueront leurs matchs locaux à Beauceville durant les mois de septembre et octobre, puisque les portes du centre sportif Lacroix-Dutil sont toujours fermées. Si la grève des employés du Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges se poursuit, l’organisation se promènera dans différents arénas de la région, Beauceville, Saint-Joseph et Sainte-Marie. Les entraînements se tiendront quant à eux à Saint-Prosper. « On espère que ça se règle rapidement. Ce n’est pas quelque chose que l’on contrôle, mais ça nous affecte beaucoup. C’est un stress additionnel », conclut M. Ferland.