Loterie annuelle: la Maison Catherine de Longpré atteint le demi-million in extrémis
LOTERIE. Grâce à la générosité du gagnant du grand prix de 10 000 $, Pierre Couture de Saint-Georges, la Maison Catherine de Longpré a amassé 505 113 $ grâce à sa loterie 2023. Le montant a été dévoilé à la fin du tirage qui s’est déroulé le 8 décembre dernier à l’hôpital de Saint-Georges.
Lorsque joint au téléphone par Marie-Claire Filion, présidente d’honneur de l’événement, M. Couture a d’abord été surpris par la nouvelle, mais a immédiatement annoncé qu’il remettait l’ensemble de son prix à la Maison Catherine de Longpré. Ce don a permis à la maison qui accompagne plus de 150 personnes en fin de vie annuellement de dépasser le montant du demi-million de dollars amassé dans le cadre de cette campagne de financement.
Mme Filion, également présidente d’Industrie Bourgneuf située à Saint-Honoré-de-Shenley, a tenu à souligner le travail des bénévoles et la générosité de la communauté. « Ç’a été un privilège d’être votre présidente d’honneur. Vous m’avez tous et chacun appris de belles leçons. C’est grâce à votre passion collective et votre engagement que nous pouvons atteindre des montants de dons comme nous allons annoncer aujourd’hui. […] Sachez que vous avez prouvé encore une fois qu’une personne peut faire la différence, mais qu’ensemble on peut créer un changement beaucoup plus grand. »
« L’objectif que tu t’étais fixé, Marie-Claire Filion, il est largement atteint. Tu voulais aller chatouiller les 500 000 $, mais on l’a dépassé. Nous, le comité organisateur et les bénévoles, sommes tous très fiers, et nous te remercions », ajoute Léon Drouin, président du conseil d’administration de la Maison Catherine de Longpré, en soulignant que l’argent récolté lors de la loterie représente plus de 30 % du budget de fonctionnement annuel de la Maison. Près de la totalité des 20 000 billets en circulation ont été vendus.
Autres gagnants
Charles Mathieu de Saint-Victor, Pierre Roy de Saint-Éphrem, Pierre Morin de Beauceville et Gilmond Mercier de Sainte-Sabine ont pour leur part remporté les quatre lots de 5000 $. Trente autres prix de 1 000 $ et dix de 500 $ ont également été tirés au hasard. La liste de tous les gagnants est disponible sur le site Internet de la Maison Catherine de Longpré. Chaque billet gagnant conférait une somme de 50 $ à la personne qui l’avait vendue. Mentionnons également que l’organisation a commencé le tirage par la remise de dix prix de 100 $ au vendeur du billet tiré avant de les remettre dans la boîte pour procéder à la suite.