Marc et Marcel Dutil à l’honneur du Souper d’affaires de prestige

AFFAIRES. Marc et Marcel Dutil seront à l’honneur lors du prochain Souper d’affaires de prestige du Conseil économique de Beauce (CEB). Le premier sera le conférencier invité, tandis que le second recevra le prix Jean-Denis Poulin.

Lors de sa conférence, intitulée Bâtir une région, Marc Dutil partagera sa vision de la prospérité régionale, s’étant inspiré du 50e anniversaire du CEB.

Marc Dutil est le président et chef de la direction de Groupe Canam depuis 2012. Il a rejoint l’entreprise en 1989, après avoir obtenu un diplôme en administration du Boston College en 1987. Il a également présidé le conseil de l’Institut canadien de la construction en acier de 2001 à 2003, et fondé l’École d’entrepreneurship de Beauce en 2010. En 2013, il a reçu le titre d’entrepreneur de l’année EY pour le Québec, en plus d’être admis à l’Ordre du Canada.

M. Dutil a également publié deux ouvrages. Le premier, intitulé Nos faux combats, est un essai paru en 2021. L’an dernier, il a lancé le récit Mocassins et bottes à cap qu’il a coécrit avec Mélanie Paul, où ils explorent les thèmes de la réconciliation et de la collaboration intellectuelle.

Il soulignera les défis et opportunités reliés au développement économique d’une région et insistera sur le fait de ne pas tenir un succès pour acquis. L’homme d’affaires proposera aussi des pistes concrètes pour soutenir la prospérité et la résilience de la région.

Prix Jean-Denis Poulin

Lors de la soirée, Marcel Dutil recevra le prix Jean-Denis Poulin pour reconnaître son esprit entrepreneurial, son engagement et sa contribution au développement économique et au rayonnement de son milieu.

M. Dutil a fondé Manac en 1966, puis le Groupe Canam Manac en 1972. Aujourd’hui, il occupe le poste de président du conseil d’administration de Groupe Canam, de Manac et de FabSouth, en plus d’être président-directeur général de Canam Ponts Canada et États-Unis.

Il s’implique auprès de l’Institut canadien de la construction en acier, le Cercle des présidents du Québec et le Conseil du patronat du Québec. L’homme d’affaires a aussi contribué à la communauté, notamment auprès de la Maison Catherine de Longpré et de Rendez-vous à la rivière.

Il est membre de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec, en plus de détenir des diplômes honorifiques des universités de Montréal, de Sherbrooke et de l’UQAM.

Il s’agira du 30e Souper d’affaires de prestige du CEB, qui souligne son 50e anniversaire cette année. L’événement aura lieu le 17 avril prochain au Georgesville à Saint-Georges.