Marcher pour transformer l’avenir du cancer
Le Relais pour la vie de Beauce est de retour cette année pour une 17e édition. Pour la cause, la Société canadienne du cancer (SCC) invite les individus, les familles et les communautés à participer à l’événement qui se déroulera le 8 juin prochain à Saint-Georges.
Jusqu’à maintenant, 46 équipes sont déjà formées et plus de 300 personnes sont inscrites. L’événement annuel sera sous la présidence d’honneur d’Audrey Samson, de Saint-Prosper, tatoueuse et propriétaire d’un centre d’arts martiaux. Pour une première fois, le Relais pour la vie de Beauce se déroulera dans une formule de huit heures, soit de 16 h à minuit. Jusqu’à l’année passée, les participants se relayaient toute la nuit et le comité organisateur véhiculait alors le fait que le cancer ne dort jamais.
« On veut souligner la vie. On marche, on se soutient et on continue d’avancer peu importe le temps », explique Caroline Bolduc, de Notre-Dame-des-Pins, qui est codirectrice avec Sonya Kelnaric du comité organisateur de la Beauce.
Sur place, il y aura de l’animation musicale par des artistes de la Beauce et des kiosques. Un espace sera aménagé pour les familles avec des jeux gonflables, du maquillage et des mascottes.
Nouvel emplacement
La marche se tiendra à la cour mitoyenne du centre de formation professionnelle Pozer et du centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin, dans le secteur ouest de Saint-Georges. Ce nouvel emplacement central offrira une plus grande visibilité à l’événement, en plus d’être accessible facilement à la population qui souhaiterait s’y joindre.
Les maires marchent pour la cause
Jusqu’à présent, six maires de municipalités de la Beauce se sont mobilisés pour former un groupe. Ils marcheront pour la cause en hommage à leur confrère et ami André Longchamps, maire de Saint-Éphrem, qui a perdu son combat contre le cancer à l’âge de 53 ans, en janvier 2024. M. Longchamps a été directeur du comité organisateur du Relais pour la vie de Beauce de 2014 à 2018.
« J’ai connu André à ce moment-là. Il m’avait demandé d’être le président d’honneur et j’ai accepté. Je l’ai été de 2016 à 2018. Je me souviens, André s’était fait amputer une jambe. S’il pouvait marcher, alors je le pouvais aussi. Ça m’a marqué, je vais toujours me souvenir de lui », se remémore le maire de Saint-Georges, Claude Morin, qui espère que d’autres maires de la Beauce prendront part à la marche, le 8 juin prochain.
« Trois jours avant de mourir, André était avec nous, en zoom, au conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan. Il ne s’est jamais plaint et nous ne savions pas qu’il était si malade. C’était une personne forte devant l’adversité », conclut M. Morin.