Mathieu Roy, l’homme des grandes occasions
FOOTBALL. Mathieu Roy, de Beauceville, est l’un des membres du Rouge et Or de l’Université Laval, formation championne de la Coupe Vanier. L’équipe dirigée par Glen Constantin a vaincu les Golden Hawks de Laurier 22 à 17 lors de la finale du championnat de football canadien USports, présentée le 23 novembre à Kingston en Ontario.
« On retombe rapidement sur terre. On est des étudiants-athlètes. Il faut se remettre vite dans nos livres d’école, mais c’est une belle fierté d’être champion canadien. Durant le match, on passe par une gamme d’émotions, surtout dans un match aussi serré. Après le match, l’euphorie nous empare. C’est la fête, mais la fatigue embarque rapidement. On a joué beaucoup du gros football au cours du dernier mois », a avoué le Beauceron de 21 ans quelques jours après la victoire de son équipe.
Le porteur de ballon de 5 pieds 9 pouces et 177 livres a été moins occupé en saison régulière. Il a cumulé 84 verges au sol et 136 verges par la voie des airs en six rencontres. Le Beauceron a su se démarquer aux moments opportuns, à partir de la finale québécoise, contre les Carabins de l’Université de Montréal. Il a été le porteur de ballon le plus occupé lors des trois derniers matchs de son équipe. En finale, contre Laurier, il a touché au ballon à 32 reprises, cumulant un total de 156 verges.
« En finale de la Coupe Dunsmore, l’un de nos porteurs de ballon n’était pas à 100 % physiquement. On avait besoin d’un certain momentum et le coach a décidé de me donner mon opportunité. J’ai bien fait et il a continué à me faire confiance par la suite. […] Le football, c’est un sport de momentum. Quand ça va bien, il faut profiter de chaque moment. Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de participer à la victoire des miens. »
Son histoire est encore plus impressionnante sachant qu’en 2023, lorsqu’il s’est inscrit à l’Université Laval, l’étudiant en administration des affaires ne savait pas si le football allait continuer à faire partie de sa vie. « Les deux premières semaines, lorsque je me suis inscrit à l’Université, j’étais en réflexion. Est-ce que je continuais de jouer au football ? Est-ce que c’était avec le Rouge et Or ? J’avais d’autres offres sur la table. J’ai finalement été voir le coach et il m’a accueilli à bras ouverts. Je ne regretterai jamais ma décision », explique celui qui a joué avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville au niveau collégial.
Roy sera de retour avec le Rouge et Or la saison prochaine. Il lui reste encore trois saisons d’éligibilité avec Laval. Pour le moment, le Beauceron ne sait toujours pas quand il aura la Coupe Vanier en sa possession. Il aimerait l’apporté dans sa région natale et surtout à son ancienne école secondaire, la polyvalente Saint-François de Beauceville, où il a joué au football deux ans, avec les Faucons au niveau benjamin. « J’ai plusieurs amis dans des programmes sportifs en Beauce. Ça serait le fun d’en faire profiter les jeunes », conclut-il.
Ailleurs au Canada
Justin Quirion, de Saint-Georges, a mené les Gaiters de l’Université Bishop’s jusqu’en demi-finale canadienne. L’équipe s’est inclinée contre les Golden Hawks, le 16 novembre. Le quart-arrière beauceron a dominé la Ligue universitaire de l’Atlantique. Il a complété 18 passes de touché et cumulé 2 307 verges par la passe en huit matchs de saison régulière. Ces performances ont fait de lui le joueur le plus remarquable de l’année (Trophée Chris Flynn). Les Gaiters ont terminé la saison régulière avec une fiche de huit victoires et aucune défaite. Yan-Luca Balmer et Charles-Édouard Bizier, tous deux natifs de Saint-Georges, faisaient également parti de l’équipe. Bizier s’est particulièrement démarqué lors du dernier match contre Laurier avec deux touchés.