Officialiser l’amour entre deux personnes 

MARIAGE. Qui dit saison estivale, dit mariage ! Sarah-Joanie Duval, résidente de Saint-Georges, se fait une joie de célébrer des mariages civils, et ce, depuis sept ans. C’est un honneur, dit-elle. Jusqu’à présent, elle a uni plus d’une quarantaine de couples. 

C’est lors du mariage de sa sœur qu’elle a été interpellée par le rôle de la célébrante. « J’aime parler en avant et animer devant un groupe, j’ai rencontré l’intervenante et elle m’a donné toute l’information nécessaire. J’ai été ensuite formée par le Centre amour et mariage de Québec qui m’a également accréditée », indique Mme Duval. Cette dernière est intervenante en santé mentale pour l’organisme le Rappel depuis près de 15 ans. 

Celle-ci propose une cérémonie à caractère civil ou religieux, adaptée et personnalisée, à l’endroit de choix des mariés, partout en Beauce. Sur un plan plus légal, Mme Duval a eu à célébrer des mariages de dernière minute à l’hôpital alors que le marié était mourant. « Ce n’est pas nécessairement rose, mais cela fait partie du processus de la vie. En tant qu’intervenante, j’ai développé une capacité à ne pas me laisser submerger par les émotions, mais peu importe le contexte, cela m’honore de célébrer des mariages », confie-t-elle.

Mme Duval est mère de trois enfants. Elle n’est pas mariée, mais elle ne dit pas non au mariage si la demande se présentait dans son couple. « C’est beau l’amour! Comme célébrante, je ressens l’amour du couple qui s’unit. C’est la principale raison pour laquelle je célèbre des mariages, l’amour me nourrit », ajoute-t-elle.

Des mariages, elle en a à l’année. Les demandes proviennent principalement de résidents de la région et elle en reçoit également d’immigrants qui ont choisi de s’installer et se marier en Beauce, elle a même dû faire appel à un traducteur par le passé. 

De son expérience, elle a vu augmenter les demandes de mariage depuis la fin de la pandémie. « Les couples veulent davantage vivre une cérémonie simple, discrète et à leur image », indique-t-elle. Selon les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec, 536 mariages ont été célébrés civilement en Chaudière-Appalaches, en 2022.