On jase de toi parmi les plus écoutées en 2024
MUSIQUE. On jase de toi, chanson culte de Noir Silence, s’est classée au 14e rang des titres québécois les plus écoutés dans la Belle Province en 2024, selon le Palmarès des enregistrements musicaux de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cette pièce de 1996 représente la seule du lot d’avant les années 2000.
Selon le guitariste Samuel Busque, cette nouvelle n’est pas si surprenante pour les cinq membres de la formation. « On a accès aux statistiques de streaming. Dans la dernière année, on parle de 5,5 millions d’écoutes seulement sur Spotify. Les recherches sur Shazam (logiciel de reconnaissance musicale) ont explosé pour cette chanson », explique-t-il.
Lui-même, Jean-François Bernatchez (guitare), Jean-François Dubé (voix), Michelle Lambert (clavier) et Martin Roby (batterie) avouent que la chanson mythique ne leur appartient plus d’une certaine manière.
« Les gens se sont approprié la chanson, qui touche maintenant plusieurs générations. Elle est comme le camion qui propulse les autres pièces dans la remorque. […] C’est fantastique qu’une chanson québécoise ait autant de succès après si longtemps. Comme on l’avait joué des milliers de fois, nous avions déjà ouvert la porte à ne plus la faire en concert. Finalement, on a choisi de l’honorer, car elle nous a ouvert les portes (de l’industrie musicale) », indique Samuel.
En février 2024, Noir Silence sortait d’ailleurs l’extrait Devenir un homme, une suite à la pièce originale. Sur trois décennies, les membres du quintette sont passés de jeunes adultes à parents voyant leurs propres enfants quitter le nid familial. Dans la même veine, une reprise 100 % Québec de We Didn’t Start the Fire était lancée en novembre dernier. Comme la chanson originale de Billy Joël, elle inclut de brèves références marquant le passage du temps.
« On a très hâte de faire le tour des festivals et des salles en 2025. De voir les gens qui se déplacent à nos shows depuis si longtemps, ça prouve que je fais le plus beau métier du monde », conclut Samuel Busque.