On l’a en Beauce, on le prend en Beauce!
BEAUCE. C’est en suivant le slogan « On l’a en Beauce, on le prend en Beauce! » que la Cellule économique Beauce-USA a lancé, le lundi 7 avril dernier, la campagne d’achat local « Ma Beauce d’abord ». L’initiative vise à encourager les citoyens de la région à poser des gestes concrets pour soutenir les commerces, producteurs et artisans locaux.
Brièvement, la campagne se déploiera au cours des deux prochains mois et comprend plusieurs actions de sensibilisation, telles que de l’affichage dans les médias locaux et des capsules vidéo. L’initiative est chapeautée par l’Agente Les Prétentieux – Imago et rassemble les chambres de commerce des trois MRC de la Beauce.
« La campagne vise à permettre aux gens de prendre conscience de ce qu’on a en Beauce », de résumer Marie-Christine Lavoie, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce.
Dans l’ombre de Trump
Pour Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, il est clair que la guerre tarifaire affecte grandement les entreprises de la région. Or, les citoyens ont un rôle à jouer.
« Pour celles et ceux qui le peuvent, sachez qu’un montant de 10 $ de plus par mois dans la région permet d’ajouter collectivement et annuellement une somme de 12 M$ dans les commerces en Beauce. C’est majeur. […] On essaie de faire une différence. Les commerces vivent une situation difficile et il y a des entreprises qui sont près de faire des mises à pied importantes », a-t-il déclaré.
« L’achat local, ça devrait toujours se faire, mais il y a des moments où il faut rappeler aux gens l’importance de l’achat local. […] On parle souvent qu’il y a des entreprises qui risquent de fermer, mais si la consommation locale n’est pas au rendez-vous, on risque aussi d’avoir des commerces locaux qui vont être obligés d’abdiquer », a commenté à son tour Luc Provençal, député de Beauce-Nord, en précisant que quelque 500 emplois sont considérés comme fragiles actuellement.
Rappelons que la Cellule économique Beauce-USA a été lancée en janvier dernier par le député Samuel Poulin, en réponse aux menaces de tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump sur les produits canadiens. Le groupe rassemble différents acteurs des milieux politique et économique de la région afin de soutenir les entreprises beauceronnes face à leurs défis commerciaux.