Parents et élèves contre le changement d’horaire à la Polyvalente de Saint-Georges 

ÉDUCATION. Une centaine de personnes se sont présentées au conseil d’établissement de la Polyvalente de Saint-Georges, le 21 janvier, pour contester le projet pilote de changement d’horaire. Une pétition de 763 signatures a été remise aux membres. Cette initiative a été prise en charge par Coralie Côté, élève de quatrième secondaire, et Thomas Côté, élève de deuxième secondaire, de la Polyvalente de Saint-Georges.

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Dans un premier temps, la direction a pris le temps de présenter le projet pilote aux gens qui se sont déplacés à l’auditorium, les raisons qui ont poussé la Polyvalente à mettre en place un tel projet et ses avantages. « Le plus grand avantage, c’est de donner à l’élève dans le besoin la capacité de réussir et le sentiment que les enseignants ont à cœur leur réussite. Ce ne sera pas une invitation générale, mais personnalisée pour des sujets précis », mentionne Michel Gagnon, à la Polyvalente de Saint-Georges.

Parmi les principales inquiétudes, les élèves et les parents craignent une perte de temps trop élevé en début de journée. Certains étudiants, avec l’arrivée des autobus à partir de 8 h 35, passeront plus d’une heure à flâner dans les corridors. D’autres déplorent un possible manque de temps pour leur occupation personnelle durant la pause du matin et sur l’heure du midi. Auront-ils le temps d’aller à la salle de bain durant les pauses ? Pourront-ils continuer de participer à des activités parascolaires sur l’heure du dîner ? Il s’agit de questions auxquelles le directeur a répondu affirmativement.

« L’objectif est de créer des espaces-temps pour les élèves en difficulté au meilleur moment de leur disponibilité cognitive. Ce n’est pas l’après-midi après l’école, c’est le matin dès leur arrivée à l’école selon nous. […]  C’est un moment dédié au soutien pédagogique pour les élèves à risque ou lorsqu’il leur manque une partie de la matière, que ce soit en français, anglais, mathématique, science, univers social et autres matières à diplomation », explique M. Gagnon.

Sport-études et reprises d’examen

La réduction de 25 minutes de la pause du midi inquiète plusieurs parents d’élèves en sport-études. Ils se questionnent à savoir si leur enfant aura le temps de dîner, avant de devoir prendre son transport vers les différentes installations sportives de la région. Par exemple, le père d’une athlète en patinage artistique précisait que sa fille, avec le nouvel horaire, n’aurait que dix minutes pour dîner et aller prendre l’autobus en direction de Beauceville pour ses entraînements en après-midi.

« Dans certains cas très particuliers, ils devront manger dans l’autobus. Malheureusement, ça l’arrive, mais c’est très rare. Concernant le cas du patinage artistique, ça touche entre six à sept élèves sur les 1700 de la Polyvalente. On rentre dans une situation très compliquée », explique M. Gagnon, en précisant que ce projet pilote est mis en place pour assurer la réussite de l’ensemble des élèves.

La possibilité de reprises d’examens sur l’heure du dîner restera malgré le changement d’horaire, rassure le directeur, un point d’interrogation relevé par plusieurs lors de la présentation du projet. Les enseignants devront toutefois s’adapter en offrant des examens de moins longue durée, précise-t-il. Dans certains cas, les examens devront être repris après les heures de classe. D’autres arrangements pourront également être pris directement avec l’enseignant dans certains cas précis.