Place à une nouvelle saison chez les Condors
FOOTBALL. La formation de football des Condors du Cégep Beauce-Appalaches entamera sa deuxième saison, en Division 2, le dimanche 1er septembre. Ils affronteront dans ce match inaugural le Noir et Or du Cégep de Valleyfield. Le botté d’envoi est prévu dès 13 h à Saint-Georges.
Les footballeurs sont de retour sur le terrain depuis le 10 août. La veille, le groupe de 80 athlètes a réalisé des tests physiques. Le premier entraînement d’équipe s’est tenu le 11 août. Depuis, l’équipe s’entraîne cinq fois par semaine. Le 17 août, le groupe s’est rendu à Victoriaville pour y jouer un match simulé. Samedi dernier, le 24 août, un match intraéquipe a été organisé à Saint-Georges.
« J’apprécie ce que je vois jusqu’à présent. De manière générale, les joueurs qui sont de retour se sont présentés en bonne forme physique. Pour les plus jeunes, c’est une nouvelle expérience. Ils arrivent dans un environnement inconnu, mais ils sont pour la plupart arrivés bien préparés. J’ai vu quelques joueurs qui pourraient jouer régulièrement dès leur saison recrue », a observé l’entraîneur-chef, Marc Loranger.
En date du 22 août, ce dernier mentionnait que le camp d’entraînement était plutôt terminé. « On se prépare maintenant pour notre premier match. Ils restent encore quelques décisions à prendre, à savoir quels joueurs obtiendront le rôle de partant à leur position. » Le groupe compte désormais tout près de 70 joueurs. « Le Cégep doit fournir des opportunités aux jeunes de la région, qui souhaitent étudier tout en tentant leur chance de jouer au football », explique M. Loranger.
Progression et régularité
La première campagne des Condors, en Division 2, n’a pas été de tout repos pour la formation du Cégep Beauce-Appalaches. Dès le début de la saison, l’équipe était encore dans un scandale entourant la destruction du Bol d’or l’année auparavant. Christian Dallaire avait été nommé en charge de l’offensive, après la promotion de Félix Tessier-Waddell avec les Carabins de Montréal. Finalement, les Condors auront terminé à l’avant-dernier rang avec seulement deux victoires en huit rencontres.
Cette année, l’objectif est clair, se qualifier pour les séries éliminatoires au mois de novembre. L’entraîneur-chef croit qu’autant les joueurs que le groupe d’entraîneurs seront mieux préparés aux défis qui se présentent à eux, en cette deuxième campagne en Division 2. M. Loranger souhaite voir son équipe jouer avec plus de régularité et observer une progression tout au long de la saison.
« L’an dernier, on a démarré notre saison trop lentement. Les blessures et le manque de profondeur nous ont également nui par la suite. Dans cette ligue-là, il n’y a aucune semaine où l’on peut dire que ça va être plus facile. Notre objectif est de participer aux séries éliminatoires cette année. À ce moment, on verra où l’on se retrouve physiquement, parce que dans notre sport c’est un facteur déterminant. J’ai confiance que l’on sera une équipe compétitive. »
Joueurs à surveiller
Parmi les joueurs de retour, Marc Loranger compte sur la présence du porteur de ballon Zachary Roy. Une belle bataille se présente au poste de quart-arrière avec la présence de trois jeunes joueurs, dont deux de deuxième année. Les Condors auront dans leur alignement l’un des meilleurs demi-défensifs de la ligue en Édouard Loignon. La recrue Émile Paradis, joueur de ligne défensive et représentant d’Équipe Québec à trois reprises, pourrait en surprendre plus d’un, selon l’entraîneur-chef.