Plateau des 1 000 points: Une grosse dose d’amour à l’endroit de Keven Cloutier

HOCKEY. Le Cool FM de Saint-Georges a organisé une courte cérémonie avant son match du 11 janvier afin de souligner l’exploit atteint par son capitaine Keven Cloutier lors du dernier match de l’équipe. Le Beaucevillois a inscrit son 1 000e point en carrière dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) le 6 janvier dernier.

« Ça fait énormément plaisir de recevoir cette vague d’amour de la part des partisans. J’ai toujours été bien traité à Saint-Georges. Cette cérémonie d’avant match démontre la grande classe qu’a l’organisation à mon endroit en soulignant ce plateau des 1 000 points. […] Je ne suis pas un gars qui aime avoir l’attention sur moi comme cela, mais je le prends et je suis reconnaissant qu’on le souligne », a-t-il mentionné au journal au lendemain de l’ovation offerte par les 1269 partisans rassemblés au centre sportif Lacroix-Dutil en ce jeudi soir. 

L’organisation beauceronne a remis un bâton en or et une plaque commémorative à son capitaine pour ses 1 000 points avant la partie. La ligue a octroyé la première étoile de la semaine à Keven Cloutier pour cette marque historique, une première dans l’histoire de la ligue, qui a été établie dans une défaite de 6 à 4 contre les 3L de Rivière-du-Loup et sa performance de quatre points en deux rencontres la fin de semaine dernière. Cloutier a atteint le plateau des 1 000 points dans la LNAH en 675 parties.

« Le plateau des 1 000 points, c’est sûr que c’est une fierté, mais je ne peux pas le cacher. Je me dis que tous ces chiffres illustrent la longue carrière que j’ai eu dans cette ligue et en pratiquant un sport qui me passionne. Toutefois, tout au long de ma carrière, je n’ai jamais eu d’attentes ou d’objectifs personnels. Je suis très reconnaissant de tout ce qui m’arrive », explique celui qui détient plusieurs autres records de la LNAH, dont pour le plus de buts (341), de points (1001) et de matchs joués (675). 

Que reste-t-il à Keven Cloutier à réaliser d’ici la fin de ta carrière ? « Je me fais souvent demander si c’est ma dernière année, mais je ne veux pas me prononcer. Je laisse aller les choses. J’évalue à la fin de chaque saison comment ça l’a été, comment je me sens et surtout si j’ai encore le goût de jouer. […] Au niveau personnel, je n’ai pas vraiment d’attentes, seulement de m’amuser. À Saint-Georges, on a un groupe exceptionnel. Si je peux ramener une troisième coupe à la maison, j’en serai extrêmement fier », affirme le principal intéressé.

Résumé du match

Le Cool FM a commencé son match contre les Marquis de Jonquière en force. Les Beaucerons ont inscrit les trois premiers buts du match. Yannick Tifu, d’un tir précis de la ligne en bleu, et Benjamin Lagarde, avec deux filets dont un sur un tir de pénalité, sont les marqueurs. Louis-Philippe Denis, des Marquis, a réduit l’écart avant la fin de la première période. Anthony Verret a redonné une avance de trois buts aux siens au début de deuxième engagement. 

Les Marquis sont ensuite venus jouer les trouble-fêtes en inscrivant trois buts sans riposte. Pierre-Cédric Labrie, nouveau venu dans la ligue, a inscrit son premier filet la LNAH en fin de deuxième engagement. Les deux autres buts ont été inscrits lors du dernier tiers par Marc-André Tourigny et Louis-Philippe Simard. Charles Tremblay a marqué le but vainqueur dans une une victoire de 5 à 4 en prolongation. Sébastien Auger a réalisé 35 arrêts dans le gain des siens.

Prochaines rencontres

Le Cool FM sera du côté de Sorel-Tracy vendredi soir pour y affronter les Éperviers. La troupe de Dominic Lapensée sera à nouveau sur la route la fin de semaine prochaine. Son seul match sera joué contre les Pétroliers de Laval le 19 janvier. La prochaine partie locale de la formation beauceronne aura lieu le 26 janvier face à ces mêmes Pétroliers.