Plus de 500 jeunes joueurs présents
SOCCER. La saison de la ligue de soccer récréative, du club de soccer l’Ascalon de Saint-Georges, s’est conclue lors de la fin de semaine du 9 au 11 août, avec la tenue du traditionnel tournoi de fin de saison. Plus de 500 joueurs, séparés dans une cinquantaine d’équipes, se sont disputé les grands honneurs dans chacune des catégories, de calibre U4 à U17 masculin et féminin.
Plus d’une centaine de parties étaient programmées sur les deux terrains synthétiques, près du Cégep Beauce-Appalaches et ceux du parc des Prêtres. En plus des équipes de l’Ascalon, d’autres formations des municipalités environnantes, Beauceville, Sainte-Justine, Saint-Côme-Linière, Saint-Benoît-Labre et Saint-Martin, ont pris part au festival. Un service de restauration et des jeux gonflables ont été installés sur le site, le temps des festivités.
« Le tournoi s’est bien déroulé. On a été chanceux. On a eu de la belle température. Les jeunes, les parents et les bénévoles semblent avoir eu beaucoup de plaisir. Le vendredi soir, on a eu peur, mais on n’a pas eu besoin d’annuler de parties en raison de la température. Il y a eu une accalmie en fin d’après-midi et le déluge a repris seulement vers 20 h, à la fin du dernier match. Toutes les équipes à l’horaire se sont présentées », a mentionné Olivier Bélanger, directeur général chez l’Ascalon, lors d’un bilan réalisé quelques heures avant la fin du festival.
Bilan de saison
La dernière saison estivale n’a pas été de tout repos pour le club de soccer, avec l’accès interdit au bâtiment de services et le terrain naturel non entretenu, en raison de la grève illimitée des employés du Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges. Malgré la situation, l’organisation n’a pas remarqué une baisse au niveau des inscriptions. « Il y a même eu une augmentation », précise M. Bélanger. Joueurs et entraîneurs bénévoles se sont présentés jusqu’à la fin sur des surfaces de jeu loin d’être optimales.
« Les gens ont été plutôt compréhensifs. Le plus gros enjeu a été la tonte du gazon et les lignes non faites. Ça devait venir d’initiatives personnelles. La Ville et l’Ascalon ne pouvaient pas s’interposer. Des gens sont venus le faire bénévolement. Ça nous a vraiment aidés. La grève nous a assurément apporté son lot de difficultés, mais je crois que l’Ascalon a tout mis en œuvre pour que ça se fasse le moins possible ressentir », explique Émilie Gilbert, responsable de la ligue de soccer récréatif, en remerciant les commanditaires et entraîneurs bénévoles pour leur implication.