Premier bilan positif à l’Aire ouverte

SANTÉ. Accessible depuis octobre 2022, la ressource -Aire ouverte de -Beauce, du -Centre intégré de santé et de services sociaux de -Chaudière-Appalaches (-CISSS-CA), tire un bilan plus que positif de ses 18 premiers mois d’activités. Les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne, selon l’organisation.

« -Services adaptés à la réalité des jeunes, sans jugement, gratuits, avec ou sans -rendez-vous, confidentiels et sans attente, voilà ce qui plait à nos jeunes. Les intervenants sont là pour eux. Le bilan de ces 18 premiers mois est positif et démontre l’utilité des services. Je suis très fière du travail accompli par l’équipe sur place et des collaborations réalisées avec les partenaires pour offrir ce service de proximité à nos jeunes », mentionne -Claudine -Wilson, directrice du -Programme jeunesse au -CISSS-CA.

Depuis l’ouverture, près de 1 100 consultations ont été réalisées en -Beauce-Etchemins. Les deux tiers des demandes ont été adressés auprès des intervenants sociaux de l’Aire ouverte. Les problèmes reliés à la santé mentale, à l’isolement, aux problèmes familiaux sont ceux qui reviennent le plus souvent. Une infirmière travaille également à temps plein dans les locaux situés sur le boulevard -Dionne à -Saint-Georges. Ce service représente un tiers des consultations. Une infirmière de rue est également accessible deux jours par semaine.

« Ça démontre bien où l’on en est après la pandémie. La société en général voit une dégradation de la santé mentale chez les jeunes. On en parle de plus en plus, mais ça demeure inquiétant, c’est certain. Surtout lorsque l’on voit des jeunes dans une situation qui s’est dégradée, c’est de plus en plus préoccupant. De savoir que l’on est là et qu’ils nous connaissent de plus en plus, c’est rassurant », mentionne -Lydia -Lessard, chef de programme à l’Aire ouverte de -Beauce, ajoutant que les interventions de groupe en soirée sont de plus en plus populaires. Certains ateliers ont même une liste d’attente.

« C’est préoccupant en effet, mais les niveaux de besoins sont différents pour chacun. Ce qui est utile à l’Aire ouverte, c’est que le jeune peut venir nous voir avant que sa situation se dégrade trop. Il y a des jeunes que l’on voit une fois ou deux et on règle la situation ou répond au besoin rapidement. Ça évite le pire et que leur situation se dégrade dans le temps. On en a qui viennent nous voir en grande détresse, mais c’est loin d’être tout le monde », dit -Julie -Champagne, coordonnatrice clinique à l’Aire ouverte de -Beauce, précisant que ce n’est toutefois pas encore à plein rendement et qu’un -rendez-vous rapide avec un intervenant est disponible en tout temps.

Améliorations à venir

L’Aire ouverte de -Beauce souhaite être plus présente sur le terrain et mieux se faire connaître auprès de la clientèle des -MRC des -Etchemins et de -Beauce-Centre. Mmes -Lessard et -Champagne précisent que l’organisation est déjà bien présente à l’extérieur des locaux. Des intervenants visitent régulièrement les écoles et différents organismes de la région. À plus long terme, des bureaux satellites pourraient même ouvrir où le service est moins accessible et où la clientèle vulnérable est plus présente.

« -Ce que l’on veut que les gens retiennent, c’est notre accessibilité, mais aussi l’aspect accueillant et rassurant que l’on offre, avec un accueil réaménagé et quatre locaux à thématique différente. Les jeunes ne doivent pas hésiter à venir nous voir ou communiquer avec nous, que ce soit par texto ou bien sur nos différents médias sociaux. Le fait que ce soit pensé par des jeunes pour des jeunes démontre notre volonté à rester collé à ce qu’ils veulent et à répondre à leurs besoins, afin de cesser d’avoir une vision uniquement adulte des besoins des jeunes et que l’on s’attarde à ce qu’eux veulent vraiment et la meilleure façon d’y répondre », conclut -Mme -Champagne.