Près de 15 M$ investis dans les routes locales de Beauce-Sud

TRAVAUX. Onze projets dans neuf municipalités de Beauce-Sud recevront une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec. Au total, ce sont près de 15 M$ qui seront investis dans la région pour la réfection et le maintien des routes locales et municipales du territoire.

Selon le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, l’objectif est que l’ensemble des chantiers soient lancés l’été prochain, afin d’assurer un confort et une sécurité sur l’ensemble des routes de la Beauce. Il explique toutefois que certaines municipalités, ayant obtenu plus d’une subvention, pourraient en reporter l’un de ses projets à l’année suivante pour des enjeux financiers. 

« Les routes sont belles maintenant en Beauce. Ce n’est plus vrai que les pires routes au Québec se retrouvent en Beauce. Je les fais presque toutes les routes du Québec et on peut dire que l’on a fait un pas de géant dans les cinq dernières années. Aujourd’hui, on en ajoute encore alors qu’il restait les routes municipales où il fallait encore agir et investir. »

« C’est dix fois plus ce que l’on avait obtenu l’an dernier. On avait eu qu’un seul projet accepté entre 1,6 M$ et 2 M$ à Saint-Éphrem. On ne se cache pas, on avait alors mis une certaine pression sur le député pour que l’on aille plus à l’avenir. Il a répondu présent et je tiens à le remercier », d’ajouter Dany Quirion, préfet de la MRC Beauce-Sartigan.

Le projet le plus important est celui de Saint-René. La municipalité a reçu une subvention de 3,9 M$ pour la réfection complète de route principale, soit plus de 4 km de l’église jusqu’à la limite de Saint-Martin et une partie du 5e Rang. Quatorze ponceaux de la municipalité seront également refaits dans le cadre de ces travaux. 

« Amélioration, changement, et vision sont les mots que je répète à mon conseil municipal. Étant une petite municipalité, un tel projet n’aurait pas pu être réalisé sans l’aide financière de notre gouvernement, car nous nous devons de respecter notre capacité de payer. Réaliser ce projet était pour nous prioritaire et essentiel », de conclure le maire de Saint-René, Sylvain Veilleux.

Projets de réfection de routes locales dans Beauce-Sud

Saint-René: Réfection de plusieurs routes, dont la route Principale (3 914 544 $)

Saint-Simon-les-Mines: Réfection des routes Cumberland et Taylor (2 975 027$)

Saint-Gédéon: Réfection de la rue Cordi (471 000$)

Saint-Martin: Réfection du 3e Rang de Jersey-Sud (1 549 094$)

Saint-Benoît-Labre: Réfection des rues industrielles et du chemin de la ceinture (1 742 577$)

Saint-Philibert: Réfection des rangs Saint-François-Xavier et F. Bégin (1 448 356$)

Saint-Honoré-de-Shenley: Réfection du 4e Rang Nord (1 087 348$)

Saint-Robert-Bellarmin: Réfection du 8e Rang (1 216 027$)

Lac-Poulin: Réfection de la route Laflamme (442 585$)