Près de 500 casse-noisettes exposés au centre culturel Marie-Fitzbach
COLLECTION. Martin Turcotte, collectionneur de Saint-Georges, possède plus de 450 casse-noisettes aux grandeurs, formes et habillements variés. Autrefois fonctionnels, ils sont devenus aujourd’hui des objets de collection. Le Georgien montrera l’évolution des casse-noisettes à travers le temps dans une exposition présentée au centre culturel Marie-Fitzbach.
Cette passion pour les petits hommes en bois a commencé il y a près d’une vingtaine d’années lorsque sa mère lui en a fabriqué un à la main. « Ma mère m’a fabriqué mon premier avec des pots de fleurs, je trouvais ça tellement beau que ça m’a donné l’envie d’en collectionner. C’est rapidement devenu une passion pour moi et encore aujourd’hui je ne peux pas m’empêcher de continuer d’en acheter. Ce qui est plaisant également, c’est qu’il y a toujours de nouvelles variétés qui sortent chaque année. On fait toujours de belles trouvailles », mentionne M. Turcotte.
Depuis ce jour, sa collection ne cesse d’augmenter. Si le Georgien en achète quelques-uns par année dans des boutiques spécialisées de grandes surfaces au Québec, il s’est également rendu à plusieurs occasions aux États-Unis, où il a fait de nombreuses belles découvertes, dont un ensemble provenant de l’Allemagne. « Je me promène partout, je cours les ventes de garage à la recherche de petits trésors. Je voyage beaucoup, ça me permet aussi de faire de belles découvertes. Je ne fais jamais d’achats en ligne. Je me déplace toujours pour le voir en personne. »
On peut retrouver une grande diversité de casse-noisettes dans sa collection. Le thème de Noël est bien présent, mais on y retrouve également un Frankenstein, la Fée des glaces, le Magicien d’Oz et des animaux de toutes sortes. Certaines de ses figurines pratiquent également un sport, la pêche, la chasse, le hockey, le baseball et le football, ou exercent un métier de pompier, de médecin, de pilote d’avion ou de soldat. M. Turcotte collectionne également les pères Noël et les personnages Lego.
Jusqu’au 14 janvier, les gens peuvent observer l’ensemble de sa collection, qui a pour principal objectif de refaire vivre la magie de Noël à travers les yeux des enfants, au troisième étage du centre culturel Marie-Fitzbach. Le centre d’art et d’exposition est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et les samedis et les dimanches de 10 h à 17 h. Celui-ci sera fermé du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier.