Prévisions budgétaires: Augmentation de 6,5 % à la MRC Beauce-Sartigan

BUDGET. Les maires de la MRC Beauce-Sartigan ont procédé à l’adoption des prévisions budgétaires en séance publique le mercredi 27 novembre dernier. Le budget 2025 est fixé à 6 423 334 $. Il s’agit d’une hausse de 6,5 % par rapport à l’exercice de l’année précédente.

Selon le directeur général Éric Paquet, cette augmentation du budget est principalement justifiée par les coûts des travaux de réfection au centre administratif, par l’indexation des salaires et par un retour à la normale du nombre d’employés à l’inspection. « On avait sous-évalué intentionnellement à l’époque, car on savait qu’il allait y avoir des congés de paternité. Les besoins avaient été comblés à l’interne, en sachant qu’il est presque impossible aujourd’hui de combler un poste temporairement pour ce type d’emploi. »

Des hausses entre 6,2 % à 6,9 % ont été observées dans la Partie 1 (dépenses excluant de la Ville de Saint-Georges), Partie 2 (traitement des boues de fosses septiques) et la Partie 3 (dépenses incluant la Ville de Saint-Georges) du budget. La Partie 4 (services d’inspection régionale) est celle qui a connu l’augmentation la plus élevée (13,8 %). Saint-Honoré-de-Shenley est la seule municipalité qui compte adhérer aux services d’inspection régionale en 2025. Celles de La Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Hilaire-de-Dorset n’ont pas accès à ce service. La Ville de Saint-Georges possède son propre service d’inspection.

La quote-part globale des municipalités locales sera en moyenne haussée de 8,33 % l’année prochaine. M. Paquet précise qu’une somme de 62 656 $ a été prévue pour financer les travaux de réfection au centre administratif. Ce montant représente environ 4 % de cette hausse. Les quotes-parts de Saint-Martin (21,82 %), Saint-Éphrem-de-Beauce (13,33 %), Saint-Théophile (13,16 %) et Lac-Poulin (13,12 %) ont subi les plus fortes augmentations réelles. La municipalité de Saint-Gédéon (-0,23 %) est la seule à avoir sa quote-part diminuée. Celle de Saint-Georges grimpe de 7,58 %. La quote-part globale représente une moyenne, chaque municipalité subissant des hausses ou baisses selon la richesse foncière uniformisée.

Élections

C’était également soirée d’élections au conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan. Claude Morin, maire de Saint-Georges, a été élu préfet suppléant sans opposition. Il viendra épauler Dany Quirion, préfet et maire de Saint-Honoré-de-Shenley, lors de cette dernière année de mandat. Gabriel Giguère, maire de Saint-Côme-Linière, a été préfet suppléant lors des deux dernières années. Francis Bélanger, maire de Courcelles-Saint-Évariste, Carl Gilbert, maire de Saint-Éphrem, et Yvan Paré, maire de Saint-Martin, viennent compléter le comité administratif. Ils ont tous été élus par acclamation.

En bref

Durant cette même rencontre, les élus ont pris la décision de ne pas adhérer au projet de Canards Illimités Canada. L’organisme sans but lucratif souhaite effectuer une cartographie plus précise des milieux humides pour l’ensemble de Chaudière-Appalaches. La MRC Beauce-Sartigan est la seule à ne pas avoir adhéré au projet qui aurait représenté une dépense de 65 900 $. Le coût pour toute la région de Chaudière-Appalaches est autour de 1,1 M$.

« On ne croit pas pour l’instant que ce sera bénéfique. Il manque peut-être un peu d’informations pour aller plus loin. On se donne un temps de réflexion. On ne dit pas que dans un avenir de trois à six mois, on ne le fera pas. Pour l’instant, c’est un non. On cherche à avoir une plus-value par exemple en urbanisme ou au niveau développement futur de nos municipalités avant d’aller de l’avant avec eux », explique le préfet.

Les maires ont également offert leur appui à la municipalité de Saint-Hilaire-de-Dorset pour la mise en place d’un parc des loisirs près de l’édifice municipal. La Municipalité recevra une aide financière d’environ 106 042 $ dans le cadre du volet local de la Politique de développement du territoire (PDT). Le projet est évalué à 132 542 $.