Problématiques de sécurité soulevées sur la 1re Avenue Clermont-Pépin

SAINT-GEORGES. Trois citoyens se sont présentés à la séance du conseil de la ville de Saint-Georges du 10 juin pour mettre de l’avant la vitesse excessive et l’insécurité des résidents, piétons et cyclistes, ainsi que des automobilistes, sur la 1re Avenue Clermont-Pépin et à l’intersection de la 18e Rue.

La première intervention a été réalisée par André Côté, également président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées Beauce-Etchemins-Appalaches. Ce dernier a remis un texte à l’ensemble des conseillers, qui propose sept causes possibles de danger sur la 1re Avenue Clermont-Pépin, entre le pont David-Roy et les feux de circulation tout près du restaurant McDonald’s, dans le secteur ouest.

« Nous pensons que les autorités compétentes de la ville de Saint-Georges devraient rapidement prendre toutes les mesures nécessaires afin d’apporter [à cet endroit] toutes les améliorations nécessaires avant que des accidents ou des conséquences graves se produisent », mentionne M. Côté.

François Gendreau s’est également présenté devant le micro pour mettre de l’avant les problématiques, surtout d’urbanisme et de sécurité, dans ce secteur fort achalandé. « Il y a des camions qui passent là et ne devraient pas. Des jeunes se font frôler. Le véritable problème, c’est que j’ai failli me faire tuer il y a quelques semaines et ça, je ne l’ai pas pris. C’est la quatrième fois que cela arrive à des résidents dans mon coin. On reçoit même des menaces de mort. Ce que l’on souhaite, c’est d’avoir quelque chose en concert avec les citoyens. »

« Le dossier est déjà en discussion au comité de circulation et avec l’échevin du secteur également. […]. La Ville a demandé [au ministère des Transports] d’augmenter le temps de traverse sur le boulevard Dionne. Dans le cadre du prochain PTI –  programme triennal d’immobilisations -, on regarde si d’autres travaux pourraient être faits et quels types de travaux pourraient être faits », a précisé Claude Poulin, directeur général à la Ville. La vitesse excessive sur la 1re Avenue Clermont-Pépin a également été soulignée par M. Gendreau.

Pour sa part, Robert Lachance a signalé la dangerosité pour les usagers de l’intersection de la 1re Avenue Clermont-Pépin et de la 18e Rue. Selon le citoyen, les plantes et arbustes nuisent à la visibilité des automobilistes circulant en direction nord depuis plus d’un an. Il est difficile de voir si une autre auto arrive dans la direction inverse. La Ville mentionne avoir déjà entendu parler de cette problématique et ira prochainement sur les lieux vérifier la situation.