Quelque 850 participants au Salon des vins et spiritueux de Saint-Georges
ACTUALITÉ. Entre 800 et 900 personnes ont participé au Salon des vins et spiritueux de Saint-Georges qui a eu lieu au Georgesville le 19 novembre dernier en après-midi. Même si les chiffres sont légèrement en dessous de ceux de l’an dernier, le président sortant, Philippe Vinot dresse un bilan positif de cette 12e édition qui en était une sous le signe de la transition.
On retrouvait 26 exposants sur place, dont des vignerons et distillateurs du Québec, afin de faire découvrir les richesses de leurs produits. Plusieurs centaines de produits étaient offerts aux visiteurs. En plus de pouvoir déguster des vins et des spiritueux, ils en ont également profité pour apprendre davantage sur ces produits, dont plusieurs provenaient du Québec.
Le Salon a encore une fois été fort populaire et très apprécié auprès de la communauté beauceronne. « Définitivement, ç’a été une très belle édition. La nouvelle équipe derrière l’organisation du Salon – l’Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière (AFMRC) – semble très satisfaite. On estime qu’environ 90 % des visiteurs en étaient à leur première visite au Salon », de mentionner M. Vinot.
« Les exposants ont été au rendez-vous. Toutes les personnes qui ont acheté des billets nous ont mentionné être satisfaites et avoir apprécié leur expérience. On a reçu que des commentaires positifs », d’ajouter Nancy Lacroix, directrice de l’AFMRC. Le président sortant précise qu’il demeurera tout de même dans l’entourage de la nouvelle organisation pour les prochaines éditions afin d’assurer la pérennité de l’événement pour encore plusieurs années, lui qui sera désormais annuel au lieu d’être organisé tous les deux ans.
Trois conférences ont également été offertes au public. Ce dernier semble avoir apprécié l’expérience, selon Mme Lacroix. Win Le Phan, du domaine La Vieille Grange à Notre-Dame-des-Pins, a approfondi le sujet des accords mets et vins. Isabelle Lafond, du Vignoble Les artisans du terroir à Saint-Paul-d’Abbotsford, a présenté l’état de la situation des vins québécois. Jean-Philippe Doyon, de l’Absintherie des Cantons à Granby, a démystifié les mythes entourant l’absinthe.
Rappelons que l’ensemble des fonds amassés, montant qui sera dévoilé ultérieurement, seront remis à quatre organismes de la région, soit l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC), Le Berceau, Une greffe pour ma vie et les Lumberjacks – Club de rugby de Saint-Georges. À la fin de l’événement, un refroidisseur à vin a été tiré parmi tous les participants afin d’amasser des fonds supplémentaires pour les organismes de la région.