Régressions dans trois urgences de la région 

Le Palmarès des urgences 2025, publié par La Presse, montre un portrait moins reluisant des hôpitaux en Chaudière-Appalaches que l’édition précédente. 

Chaque note finale tient compte de quatre critères : la durée moyenne du séjour, les séjours de 48 heures et plus, les patients de 75 ans et plus, ainsi que les cas requérant une hospitalisation (voir tableau).

L’Hôtel-Dieu de Lévis possède la plus faible note, celle-ci passant de C à D +. La durée moyenne de séjour à l’urgence était de 20h23min, en hausse de 100 minutes. Un patient sur dix y restait plus de 48 heures, une augmentation de 3,1 %. 

« La croissance rapide de la population dans le secteur exerce une pression considérable sur les services. À cela s’ajoutent 300 personnes en attente d’un milieu d’hébergement », précise Dominique Lessard, relationniste au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. 

Présentement, 35 000 patients orphelins se tournent vers l’urgence de Lévis pour des soins de première ligne. « L’augmentation des patients en soins alternatifs, en attente d’une ressource d’hébergement, contribue à l’encombrement des unités et nuit à la fluidité hospitalière », d’ajouter Mme Lessard. 

Par son statut spécial, l’Hôtel-Dieu de Lévis accueille des patients de toute la région. « Il offre des services spécialisés […] et prend en charge des cas plus complexes, ce qui entraîne des défis particuliers », explique Dominique Lessard. 

Efforts à Thetford 

L’hôpital de Thetford Mines a fait les manchettes pour son manque de personnel. À l’urgence, sa cote passe de B + à B. Le temps d’attente moyen grimpe de 83 minutes, atteignant 14h18min. Les séjours de 48 heures représentent 2,2 % des cas recensés (+1 %).

Parmi les solutions mises en place, le CISSS accueillait une cohorte de 20 infirmiers étrangers au début 2025. D’abord préposés aux bénéficiaires, ils seront candidats à la profession infirmière (CÉPI) au printemps 2026. Le CISSS compte également sur de futures cohortes d’infirmières auxiliaires et les étudiants en Soins infirmiers au Cégep de Thetford. 

« Pour diminuer la pression sur l’hôpital, il y a la réorientation de base entre l’urgence et les GMF. Nous avons aussi l’identification des usagers à risques et vulnérables par l’équipe du soutien à domicile […] pour réduire le nombre d’hospitalisations au quotidien », mentionne Mme Lessard. 

Beauce et Montmagny 

L’hôpital de Saint-Georges passe de A à A -. Ceci est lié à l’augmentation des séjours de 48 heures. Le temps d’attente moyen (12h42m) a baissé de 12 minutes. Son taux d’hospitalisation de 39,2 % est plus élevé que la moyenne provinciale.

« Il reflète le fait que les patients, qui se présentent à l’urgence, ont des besoins réels et complexes. […] C’est l’un des hôpitaux qui accueille le moins de P4-P5 (problèmes de santé mineurs ou jugés non urgents) », indique Dominique Lessard. 

Centre secondaire de traumatologie, l’établissement dispose également d’une unité d’hospitalisation en psychiatrie. « La nature des cas traités […] est plus lourde et nécessite davantage d’hospitalisations », affirme Mme Lessard. 

Conservant la cote de A -, l’hôpital de Montmagny affiche un séjour moyen à 11h30min et 0,9 % de cas dépassant 48 heures, ainsi qu’une baisse des hospitalisations (27,9 % à 27,1 %). 

« Certains éléments propres à l’hôpital […] contribuent à soutenir ces résultats, notamment l’efficacité du bloc opératoire qui favorise des séjours hospitaliers plus courts et améliore la disponibilité des lits, et une organisation solide autour de la prise en charge en santé mentale », dit Mme Lessard. 

Les hôpitaux de Trois-Pistoles (7h18min) et Lachine (31h6min) occupent la première et dernière place en séjour moyen à l’urgence au Québec. L’équivalent en hospitalisation touche Port-Cartier (0,1 %) et Saint-Jean-sur-Richelieu (55,5 %).

Résumé du palmarès

Hôtel-Dieu de Lévis (D+)

Durée moyenne du séjour : 20h23min 

Séjour de 48 heures et plus : 10,6 % 

Patients de 75 ans et plus : 38,5 % 

Hospitalisations : 34,1 % 

Hôpital de Thetford (B) 

Durée moyenne du séjour : 14h18min

Séjour de 48 heures et plus : 2,2 % 

Patients de 75 ans et plus : 37,7 % 

Hospitalisations : 33,5 % 

Hôpital de Saint-Georges (A -) 

Durée moyenne du séjour : 12h42min 

Séjour de 48 heures et plus : 1,1 % 

Patients de 75 ans et plus : 36 %

Hospitalisations : 39,2 % 

Hôpital de Montmagny (A -)

Durée moyenne du séjour : 11h30min

Séjour de 48 heures et plus : 0,9 % 

Patients de 75 ans et plus : 34,7 % 

Hospitalisations :  27,1 % 

Moyenne provinciale (C) 

Durée moyenne du séjour : 17h12min

Séjour de 48 heures et plus : 5,8 % 

Patients de 75 ans et plus : 31,4 % 

Hospitalisations :  34,5 %  

Source : La Presse