Rivière Chaudière : Beauceville recherche des mesures de résilience
. MUNICIPAL. L’hiver à peine entamé, le conseil de Beauceville pense déjà au prochain dégel de la rivière Chaudière. Ce thème touchait trois points à l’ordre du jour de la dernière séance municipale, le lundi 2 décembre.
La Ville procédera à un appel d’offres sur SEAO (Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec) pour la réalisation d’études préparatoires. Ceci vise l’acquisition de données nécessaires à la mise en place de projets de réaménagement résilients, dans le noyau urbain.
« Lors de nos consultations citoyennes (Réalisons Beauceville autrement), on a eu plusieurs suggestions. […] Nous voulons savoir si ça pourrait se faire ou non. C’est une expertise extérieure qu’on va aller chercher (sur SEAO) », mentionnait la conseillère Nicole Jacques.
Une fois les études effectuées, la Ville retournerait en appel d’offres pour créer les plans et devis des idées retenues. « On pourra ensuite déposer ça dans le PRAFI (Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations) pour obtenir de l’aide du gouvernement provincial », expliquait le directeur général de la ville de Beauceville, Serge Vallée.
Afin de minimiser les risques d’inondation, le Service des travaux publics installera une estacade, du côté nord de la rivière, ce mois-ci. La pelle amphibie sera de retour, le printemps prochain, pour concasser la glace et éviter les embâcles. ECO Technologies, entreprise de Caraquet au Nouveau-Brunswick, réalisera ces travaux pour la somme de 60 475 $, plus un taux horaire de 850 $ l’heure en cas de surplus de la banque initiale de 30 heures.
« On se questionne sur la nécessité d’aller chercher ces services-là à l’externe. […] En donnant le contrat sur un délai plus long, ça permettrait peut-être à des entreprises locales de construire leur propre pelle amphibie et offrir les services », affirmait le conseiller Patrick Mathieu, ajoutant que l’idée demeurait embryonnaire.
Autres sujets
La ville de Beauceville mandate la firme Morency Avocats pour préparer et déposer une demande introductive d’instance en démolition devant la Cour supérieure. Elle concerne un immeuble au 785, route 173, en désuétude avancée et faisant actuellement l’objet de deux constats d’infractions à la Cour municipale.
Sur le contrat de peinture et réfection à la piscine Yvan-Cliche, les élus veulent que la MRC Beauce-Centre paie 40 % de la facture, soit 9 170 $. Selon le conseil, 40 % des utilisateurs vivent dans la MRC, mais à l’extérieur de Beauceville. « C’est une infrastructure supra locale », rappelait le conseiller Vincent Roy.
Par rapport à un projet éventuel de réfection sur la route Fraser, Nvira (54 264 $) et Stantec (69 075 $) fourniront respectivement une étude géotechnique ainsi que des plans et devis.
Gingras électrique (34 910 $) obtient le contrat de fourniture et d’installation des variateurs de vitesse au poste d’eau brute. La Ville accepte l’offre de Pavages de Beauce (72 451 $) pour le rachat de matériaux servant à l’entretien routier en saison hivernale.