Saint-Victor enregister un surplus de 360 000 $ en 2024
MUNICIPAL. Saint-Victor a enregistré un surplus de 360 273 $ en 2024 selon les résultats de ses états financiers.
Plus précisément, la municipalité a encaissé 5,56 M$ au cours de l’année. Elle explique ce surplus par l’augmentation du rôle à la suite de nouvelles constructions ou de rénovations, des revenus d’intérêts et de services rendus. Quant aux dépenses, elles ont été de 5,2 M$, soit à peine 28 000 $ de moins que ce qui avait été prévu au budget.
« Il n’y a pas de coussin caché et on s’efforce de maximiser chaque dollar autant que possible. C’est la limitation des dépenses planifiées qui nous a permis le gel de la taxe foncière effectué ces dernières années », a commenté le maire, Jonathan Bolduc.
Précisons qu’en plus des 360 273 $ dégagés en surplus, Saint-Victor a déposé 241 585 $ dans la réserve pour les infrastructures en aqueduc, égout et assainissement. Elle comprend désormais près de 1,34 M$. La municipalité dispose également de près de 550 000 $ en surplus libre.
Au cours de 2025, Saint-Victor prévoit la construction d’un quatrième puits, dont le coût est estimé à 1,2 M$. Une subvention couvrira 95 % du coût. La reconstruction du poste de pompage principal au montant de 900 000 $ est aussi prévue. La Municipalité se servira de la TECQ pour payer en grande partie le projet. Enfin, elle réalisera la reconstruction des collecteurs est-ouest pour une somme de 3 M$, dont 2 M$ sont déjà confirmés en aide financière.
« Même en obtenant toute subvention possible, la partie payable par les usagers représente tout de même beaucoup d’argent. C’est pour faire face à ces obligations qu’on a créé le Fonds aqueduc et égout, nous permettant d’investir ce qu’il faut en nous évitant ainsi de coûteux intérêts de dettes », a conclu M. Bolduc.