Saison devancée au Centre de ski Saint-Georges
SPORT. La saison 2024-2025 du centre de ski Saint-Georges s’est amorcée le 22 décembre, quatre jours plus tôt que l’année précédente. Plus de 1600 abonnements étaient vendus à cette date, sans compter les inscriptions aux cours en ski et planche, ainsi que les billets journaliers en cours et à venir.
« Ouvrir aussi tôt, c’est un record qui date d’au moins les 20 dernières années. On a mis beaucoup d’investissements dans notre enneigement, en rachetant notamment des nouveaux canons et en chargeant notre pompe. […] On est rendu à six canons et deux perches. La fabrication de neige, cette année, a été meilleure que les autres saisons malgré la pluie qu’on a eue », mentionne Pier-Alexandre Lagrange, régisseur ski et plein air à la ville de Saint-Georges.
Le temps des Fêtes représente toujours un moment charnière pour l’établissement. Au party d’ouverture officielle, le samedi 28 décembre, cinq des 12 pistes (Familiale, Hydro, Saint-Georges, Pente école, Mini-Parc) étaient accessibles aux skieurs et planchistes. En plus de dévaler les pentes, ces derniers pouvaient s’amuser au travers de jeux gonflables, lancers de hache et même des cours de danse country en plein air.
La météo, parfaite pour cette journée, différait toutefois de celle entourant les festivités du Nouvel An. En raison de la pluie, le centre a fermé ses portes les 30 et 31 décembre. Selon Pier-Alexandre Lagrange, le centre de ski Saint-Georges ne fera pas face à des fermetures sur plusieurs jours d’ici le printemps prochain.
« Dans l’époque où l’on est, avec les changements climatiques, ça nous prend de la fabrication de neige et des canons performants. […] Nous avons fabriqué plus de neige qu’il nous en faut. On la laisse en tas dans les pistes non ouvertes. S’il arrive une averse, on en perd beaucoup moins. Après la pluie, on peut réétendre la neige amplement et rapidement », affirme celui-ci, ajoutant que la présente saison devrait se prolonger jusqu’à la fin mars.
Afin de connaître les conditions de glisse et activités spéciales, les skieurs et planchistes doivent consulter la page Facebook Centre de ski Saint-Georges ou ski.saint-georges.ca.