Salon des vins et spiritueux de Saint-Georges: une 12e édition sous le signe de la transition
ACTUALITÉ. Le prochain Salon des vins et spiritueux de Saint-Georges aura une signification particulière alors qu’il s’agira de la dernière édition sous la formule initiale, qui célébrera cette année sa 12e édition. Le comité organisateur a annoncé avoir pris la décision de passer le flambeau et ne sera désormais plus responsable de l’organisation de l’événement dans les années à venir.
L’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) assurera la pérennité du salon et sera le principal bénéficiaire des sommes amassées lors des prochaines éditions. « On a déjà été bénéficiaire à deux reprises dans le passé. On a vu comment l’événement fonctionne et on est prêt à se lancer dans ce défi. Ça nous offre également une source de financement importante et une pérennité à la survie de l’organisme », de mentionner Nancy Lacroix, directrice de l’AFMRC.
Autre changement majeur, le Salon des vins et spiritueux de Saint-Georges sera désormais un événement annuel. Dans les années antérieures, cette journée rassemblant de nombreux œnophiles était organisée tous les deux ans. Malgré une tenue plus régulière de l’événement, Philippe Vinot, président et cofondateur du salon, ne s’attend pas à ce que l’achalandage et la générosité des donateurs soient en baisse dans les prochaines années.
« Le fait que l’on attire une clientèle rajeunissante et que l’on ait toujours de nouveaux visages à chaque édition nous surprend toujours. La demande était là pour que l’on organise l’événement chaque année depuis un bon moment », explique-t-il. Plus de 240 000 $ ont été remis à des organismes communautaires, jeunesses et culturels de la région depuis la première édition organisée en 2001.
Détails du Salon
La 12e édition du Salon des vins et spiritueux de Saint-Georges aura lieu le 19 novembre au Georgesville. Vingt-cinq exposants seront présents, dont des vignerons et distillateurs du Québec, afin de faire découvrir les richesses de leurs produits. Plusieurs centaines de produits pourront y être dégustés entre 12 h et 17 h. L’ensemble des fonds amassés seront remis à quatre organismes de la région, soit l’AFMRC, Le Berceau, Une greffe pour ma vie et les Lumberjacks – Club de rugby de Saint-Georges.
Des conférences de Win Le Phan, du Domaine La Veille Grange à Notre-Dame-des-Pins, Éric Latulippe, chroniqueur radio et représentant de la SAQ, et Isabelle Lafond, du Vignoble Les artisans du terroir à Saint-Paul-d’Abbotsford, seront offertes tout au long de la journée aux participants. Mme Le Phan abordera le sujet des accords mets et vins, M. Latulippe celui de sa passion pour le scotch et ses accords avec la nourriture et Mme Lafond l’état de l’industrie viticole au Québec. L’horaire des conférences sera dévoilé ultérieurement.