Samuel Boutin : un Beauceron au Parlement étudiant
POLITIQUE. La 38e édition du Parlement étudiant du Québec (PEQ) s’est tenue du 2 au 6 janvier, à l’hôtel du Parlement à Québec. Samuel Boutin, de Beauceville, y participait pour la deuxième fois.
Le PEQ est l’occasion unique pour les jeunes d’approfondir leurs connaissances des institutions parlementaires de la province. En effet, l’organisme cherche à reproduire le plus fidèlement possible le fonctionnement de l’Assemblée nationale du Québec.
Lors de cette simulation, les participants sont divisés en trois caucus : les bleus, les rouges et les journalistes. Tout au long de l’activité, chacun des caucus parlementaires occupe les sièges du gouvernement et de l’opposition officielle à tour de rôle.
Samuel Boutin faisait partie du groupe des rouges lors de cette 38e édition du PEQ. Dans la même lignée, il avait également participé au Forum étudiant auparavant. Cet organisme consiste en une simulation parlementaire pour les jeunes du niveau collégial.
« Il ne faut pas hésiter, il faut foncer », répond-il à ceux et celles qui songeraient à s’inscrire à ce genre d’activité de simulation.
Son parcours
Originaire de Beauceville, Samuel Boutin est âgé de 20 ans. Il y a fait ses études primaires et secondaires. Le jeune Beauceron détient un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en sciences humaines. Il étudie actuellement au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales à l’Université Laval, à Québec.
M. Boutin a été attaché politique en périodes estivales, pendant deux étés consécutifs, au bureau de circonscription du député de Beauce-Nord, Luc Provençal.
Aujourd’hui, il fait partie de l’équipe de la vice-première ministre ainsi que ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, dans son bureau de circonscription de Louis-Hébert, à Québec.
« J’aimerais faire de la politique un jour », avoue-t-il lorsqu’on le questionne sur son avenir.