Samuel Poulin veut améliorer la sécurité sur la route 204

CIRCULATION. Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, veut examiner les différentes solutions possibles pour améliorer la sécurité sur la route 204 entre Saint-Georges et Saint-Martin.

Celui-ci a fait une déclaration publique sur ses réseaux sociaux, rappelant qu’il y a eu une soixantaine d’accidents avec blessés sur ce tronçon depuis 2013, causant la mort de six personnes, dont deux en l’espace de dix jours en août dernier.

M. Poulin précise ne pas avoir eu de demande spécifique à ce sujet. « C’est en tant que citoyen de Beauce-Sud que j’ai décidé d’agir. Je suis beaucoup les faits divers et je trouvais que le secteur revenait souvent. En sortant sur les réseaux sociaux, cela m’a aussi permis de recueillir le pouls des citoyens », a-t-il ajouté en entrevue avec le journal.

Il souhaite une cellule formée du ministère des Transports, de la Sûreté du Québec et des élus municipaux des deux municipalités pour analyser ce qui peut être fait afin d’améliorer le bilan routier. Une rencontre est prévue après la période des Fêtes.

« Plusieurs options seront étudiées, y compris l’ajout de bandes rugueuses, la mise en place d’un radar mobile, une réduction de la limite de vitesse, une meilleure signalisation et une surveillance policière accrue », a indiqué l’élu provincial.

Ce dernier demeure toutefois réaliste. « Au-delà de toutes les mesures que nous pouvons mettre en place, nous n’éviterons jamais les accidents ou encore les excès de vitesse. La responsabilité citoyenne est aussi la clé sur ce tronçon. Chacun peut jouer un rôle pour tenter d’améliorer le bilan routier », a-t-il écrit.

Réactions des élus municipaux

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, s’est dit surpris de cette sortie publique de M. Poulin, spécifiant qu’il n’y avait pas eu de discussion entre la ville et le député avant la publication de la déclaration.

Il réitère que la priorité pour Saint-Georges demeure le prolongement de l’autoroute 73. « On ne peut toutefois pas être contre le fait de rendre les routes plus sécuritaires », concède-t-il.

De son côté, le maire de Saint-Martin, Yvan Paré, mentionne avoir été averti par l’équipe de M. Poulin de cette sortie publique. « C’est vrai qu’il y a souvent des accidents quand on regarde le nombre de fois que nos mâchoires de vie sont sorties. Nous devrons nous asseoir ensemble pour identifier ce qui peut être fait », a-t-il commenté.