Santé active +: prévenir pour mieux vieillir
SAINT-JOSEPH. Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin a toujours respecté sa mission de lutter contre les maladies chroniques. « Et si on rêvait de SANTÉ chronique? », s’est demandée sa directrice générale Chantal Quirion. Ainsi, afin d’aider les personnes aînées de la MRC de Beauce-Centre à adopter de saines habitudes de vie, l’organisme a lancé, le mercredi 14 août dernier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce, le projet « Santé active + ».
Brièvement, celui-ci vise à convaincre les personnes âgées de 50 ans et plus vivant dans une résidence pour aînés de manger sainement et d’intégrer l’activité physique à leur agenda de façon régulière.
« En Beauce-Centre, nous avons remarqué que seulement 15 % des aînés sont suffisamment actifs. […] Nous avons la capacité de motiver les gens à faire mieux », a-t-elle affirmé, convaincue que l’initiative saura améliorer concrètement la qualité de vie des gens, et surtout, dans le plaisir.
Plus précisément, le projet consiste à offrir gratuitement des ateliers d’une soixantaine de minutes, incluant une partie éducation et une partie activité physique dirigée. La présence de nutritionnistes et de kinésiologues permettra d’adapter le programme aux difficultés de chacun. Le tout débutera le 9 septembre prochain pour se terminer au printemps 2026. Les municipalités (davantage) concernées par Santé active + sont Beauceville, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Victor, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Fréderic et Tring-Jonction.
« Notre programme est conçu pour permettre aux participants de renforcer leur condition physique globale, de réduire les douleurs musculosquelettiques et d’adopter des changements durables. Nous anticipons également une augmentation significative de la confiance des participants en leurs propres capacités. Grâce à ces initiatives, plusieurs participants verront une amélioration notable de leur capacité à accomplir leurs activités quotidiennes et domestiques avec plus de facilité », devine Cindy Labbé, coordonnatrice du département d’activité physique au Pavillon du cœur et kinésiologue.
Coup de pouce
Mentionnons que le projet bénéficiera d’un financement de 247 916 $ accordé par le gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Québec ami des aînés.
« C’est un beau levier qui va pouvoir sécuriser des ressources. On ne pourra pas être plus collé sur les citoyens; ce sera directement dans les résidences. C’est un plus pour notre région », est optimiste le député de Beauce-Nord, Luc Provençal. En qualifiant le projet « d’innovateur », M. le député a rappelé que le renforcement musculaire est très important pour éviter les chutes et les blessures, ce qui, par le fait même, vient aider ces personnes à maintenir leur autonomie.