Santé et bien-être animal : le MAPAQ sévit 17 fois dans la région 

ANIMAUX. À la suite de surveillances, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) condamnait 17 personnes ou entreprises en Chaudière-Appalaches l’an dernier. Elles enfreignaient des notions liées à la santé et au bien-être animal. Ces infractions ont été commises la même année ou les deux précédentes, pour des amendes totalisant 78 528 $. 

Le Chenil la Poursuite, à Lévis, devra payer des amendes de 10 000 $ et 5 000 $. L’entreprise de balades en traîneau à chiens a cessé ses opérations après d’importantes saisies pour maltraitance animale. 

Deux infractions sont enregistrées aux noms de Diane Carrier et Jonathan Lainey, de Sainte-Justine, le 24 novembre 2022. Propriétaire d’un lieu faisant l’objet d’une inspection, Diane Carrier récidivait à une non-assistance au représentant du MAPAQ. Jonathan Lainey, propriétaire et gardien d’animaux, récidivait dans la non-identification de ceux-ci. Chaque infraction se chiffre à 10 000 $ et 1 225 $. 

La Ferme Mariental S.E.N.C., située à Adstock, était condamnée à payer 13 428 $ pour la compromission du bien-être et de la sécurité d’animaux, en avril 2022, dans un élevage bovin de boucherie. À Saint-Patrick-de-Beaurivage, la Ferme D. Montminy a reçu une amende de 5 000 $ pour avoir permis l’embarquement ou le transport, en mars 2023, d’au moins un porc souffrant d’infirmité. 

Lucie St-Pierre, résidente de Saint-Honoré-de-Shenley, a commis cinq infractions totalisant 8 000 $. Gardienne de 50 chiens ou plus, elle ne possédait pas un permis délivré par le MAPAQ pour effectuer ses opérations (chenil). 

À deux reprises, cette dernière ne s’est pas assurée convenablement du bien-être ou de la sécurité d’un chien. Deux condamnations sont confirmées pour non-enregistrement et mise à jour d’un registre contenant les informations prévues à l’article 45 du Règlement sur le bien-être et la sécurité des chats et des chiens. Les infractions ont eu lieu entre mai et décembre 2023. 

Adam Tanguay et Isabelle Gilbert, de Saint-Just-de-Bretenières, cumulent trois amendes de 2 500 $ pour omission d’assurer le bien-être et la sécurité d’animaux en 2023 et 2024. 

Les neuf autres infractions du MAPAQ regroupent des condamnations individuelles variant entre 250 $ et 2 500 $. Ces infractions se sont déroulées à Lévis (deux), Montmagny, Saint-Benoît-Labre, Saint-Bernard, Saint-Just-de-Bretenières, Saint-Charles-de-Bellechasse, Saint-Lazare-de-Bellechasse et Sainte-Agathe-de-Lotbinière. 

La liste des condamnations, en temps réel, est mise à jour régulièrement sur mapaq.gouv.qc.ca