Halte-Familles de La Guadeloupe : Soutien aux pratiques parentales
. COMMUNAUTAIRE. L’équipe de bénévoles de la Halte-Familles de La Guadeloupe a tenu sa fête familiale le 19 octobre dernier, afin de souligner le premier anniversaire du local inauguré en octobre 2023.
Ce local, dédié aux familles de la MRC Beauce-Sartigan, est situé dans le bâtiment municipal et permet la mise en place d’activités gratuites visant le soutien des pratiques parentales positives afin d’aider les familles dans leur rôle de parent. La Halte permet ainsi la socialisation entre les gens qui ont des réalités semblables.
Près de 400 personnes de La Guadeloupe et des villages avoisinants ont profité des activités. Parmi celles-ci : un atelier de décoration de citrouilles, des jeux gonflables, la présence des pompiers, de la barbe à papa et des hot-dogs gratuits.
Quelques organismes étaient de la partie afin de faire la promotion de leurs services, notamment Aire ouverte, Centre-Femmes de Beauce et Parrainage Jeunesse. La Halte-Familles est un endroit tout désigné pour les organismes de la région, car ils peuvent bénéficier d’un local gratuit afin d’offrir leurs services en périphérie de la ville de Saint-Georges.
Courir pour la cause, courir pour la Halte
Myriam Labrecque, bénévole très impliquée dans la Halte-Familles et instigatrice de la collecte de fonds Courir pour la cause, courir pour la Halte, a dévoilé le montant amassé pour souligner les 365 jours d’ouverture de la Halte-Familles. Son objectif était de courir 365 km à l’été 2024, elle a au total parcouru 504 km. C’est avec ses acolytes et en participant à diverses courses qu’elle a réussi à récolter un montant de 2 185 $. Cette somme servira aux futures activités de la Halte.
Prix Santé publique
Olivier Duval, organisateur communautaire au CISSS-CA, a remis à La Halte-Familles un prix de la direction régionale de Santé publique qu’il avait reçu en juin dernier, dans la catégorie mobilisation et partenariat. Un prix qui témoigne de la collaboration active avec les partenaires et la population au déploiement d’une offre de service intégrée de Santé publique, en suscitant leur engagement et en misant sur le développement d’une vision commune et d’un leadership partagé. Pour M. Duval, ce prix devait revenir aux citoyennes bénévoles qui ont travaillé fort pour assurer le déploiement et le fonctionnement de la Halte-Familles. C’est lors de la journée du 19 octobre qu’il a été remis aux deux bénévoles qui sont au cœur du projet de la Halte-Familles : Myriam Labrecque et Marie-Christine Poulin.
Parmi les activités proposées pour le mois de novembre : la cardio-poussette, le langage des signes chez les bébés, les pleurs de bébés, le langage 0-12 mois et 12-24 mois.
Depuis l’an dernier, une augmentation considérable des présences lors des activités a été constatée, près du triple comparativement à l’automne 2023. Entre 9 et 16 mamans se déplacent à chaque atelier, accompagnées de leurs enfants.