Tarifs douaniers de 25 % des Américains : Richard Lehoux demande au PM un plan
POLITIQUE. Le président-élu américain, Donald Trump, a annoncé récemment de possibles tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens. En réaction à cette décision, le député de Beauce, Richard Lehoux, demande au premier ministre fédéral, Justin Trudeau, un plan pour renforcer le pays sur la sécurité et l’économie.
Si cette menace de notre voisin du Sud venait à se concrétiser, le Canada pourrait vivre de grands moments d’incertitudes économiques. Les experts parlent même de récession, d’une baisse du produit intérieur brut (PIB) de 2 % à 3 %. Les premiers signes se sont rapidement fait sentir avec la baisse du dollar canadien immédiatement après les propos du leader américain.
D’Ottawa, Richard Lehoux s’est exprimé sur le sujet auprès de L’Éclaireur Progrès. Il souligne que les États-Unis représentent 1,2 G$ de nos échanges commerciaux et qu’ils sont presque deux fois plus importants que nos échanges avec le reste du monde.
« Justin Trudeau et Chrystia Freeland ont été surpris, alors que M. Trump en parlait depuis longtemps lors de la campagne électorale. Les Beaucerons et les Canadiens ont besoin d’un plan maintenant pour mettre le Canada en premier sur la sécurité et l’économie », martèle-t-il.
Le député de Beauce répète ce que le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, a dit dans les derniers jours. « Justin Trudeau doit mettre de côté la partisanerie, non seulement dans l’intérêt du Canada, mais aussi dans l’intérêt de tous, et faire le nécessaire pour défendre ces points [renforcer le pays sur la sécurité et l’économie]. »