Un cap historique atteint au Cégep Beauce-Appalaches

ÉDUCATION. Le Cégep Beauce-Appalaches a atteint la marque des 2 000 étudiants pour la première fois de son histoire. Plus de 2 072 étudiantes et étudiants ont choisi l’institution beauceronne pour la rentrée 2024, une augmentation de 8 % par rapport à l’an dernier. Les collégiens sont de retour sur les bancs d’école depuis le 19 aout.

Selon la directrice générale Caroline Bouchard, le Cégep Beauce-Appalaches continue de se positionner comme un choix de premier plan pour les étudiants en quête d’excellence scolaire et de développement personnel, avec une offre de programmes variée et de qualité. « Nos trois campus se démarquent par leur environnement stimulant et humain, propice à créer un parcours à l’image de la communauté étudiante. »

Le campus de Saint-Georges a accueilli 1 407 étudiants pour cette rentrée automnale, 799 inscriptions dans les programmes techniques et 608 dans les programmes préuniversitaires. La première cohorte en Techniques policières offerte au Cégep affiche complet avec 50 étudiants. Les inscriptions en Technologie du génie industriel ont connu une montée remarquable. Le programme de Soins infirmiers affiche une augmentation de 135 %, alors que celui d’Éducation à l’enfance continue son expansion avec une hausse de 119 %.

À Sainte-Marie, 490 personnes ont choisi d’étudier en Nouvelle-Beauce. Le secteur technique compte 310 inscriptions et le préuniversitaire en dénombre 180. Cette année, le programme de Techniques de comptabilité et de gestion – cheminement bilingue a affiché complet dès la fin du premier tour, enregistrant une augmentation de 50 %. Cette hausse témoigne de l’attrait croissant pour cette formation offerte en deux langues. Le programme de Santé animale confirme son succès auprès des étudiants, avec une approche axée sur le bien-être des animaux.

Un nombre record d’inscriptions a été atteint au campus de Lac-Mégantic avec 192 étudiants. Le programme préuniversitaire de Sciences humaines voit une augmentation des admissions de 31 %. Le programme d’Éducation spécialisée redémarre cette année, après avoir été fermé l’année dernière en raison de sa rotation biennale. Le programme en Soins préhospitaliers d’urgence continue d’être attractif, avec une première cohorte qui réalisera tout son parcours au Cégep Beauce-Appalaches.